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Espagne : le salon Momad incorpore des nouveautés pour assurer son avenir

Par Anne-Sophie Castro

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Salons

En pleine mutation, les salons commencent lentement à se réinventer. Le secteur attend de nouvelles propositions. Mais tant qu'elles ne seront pas mises en place, il n'y a aucune promesse de succès à la clé... Alors que faire dans cette période de transition? Miser sur de nouveaux formats qui répondraient aux exigences des nouveaux consommateurs et oublier les anciens modèles? Ou bien garder, pour l'instant, ce qui a fonctionné en son temps et faire place à de nouvelles façons de travailler?

De là, pour continuer à s'adapter au marché en constante évolution et satisfaire au mieux la demande de son public, les salons de mode internationaux introduisent peu à peu ce qui promet d’être une valeur ajoutée sur le long terme: davantage d’outils digitaux et de marques durables. C’est d’ailleurs ce qu’a présenté le salon madrilène, Momad Metropolis, il y a quelques jours, célébré conjointement avec Momad Shoes, du 7 au 9 septembre à la Feria de Madrid (Ifema). Dès l’ouverture du salon, un grand nombre de visiteurs longeait ses allées, espagnols pour la plupart et avides de découvrir les dernières tendances de mode, d'accessoires et de chaussures pour le Printemps/Eté 2019.

Charo Izquierdo, la nouvelle directrice de Momad Metropolis qui a rejoint Ifema (l’organisateur des salons de Madrid) en début d’année, a proposé un format similaire au précédent, mais avec une mise en scène plus significative que ce qui pourrait, à la longue, provoquer ce fameux « changement », non seulement en raison des nouvelles formes de consommation, mais aussi des nouveaux outils disponibles pour commercialiser les produits dans l'industrie mondiale. Un échantillon, en somme, de ce qui devrait être exprimé plus clairement dans le futur "et avec l'aide de tous les acteurs du secteur qui devront nous accompagner dans cette difficile transition", souligne-t-elle.

Un plus grand nombre de marques durables

"Nous voulons faire de Momad un salon de taille", a expliqué Charo Izquierdo lors de la conférence de presse. "Vous voulons nous développer, notamment dans les secteurs de la mode masculine et de la durabilité qui sont de plus en plus porteurs."

Parmi les nouveautés, on retrouve l’espace «Sustainable Experience», regroupant les dernières tendances de produits de mode, de chaussures et d’accessoires. D’après Ifema, 43 nouvelles entreprises se sont greffées sur cette édition de septembre, soit près de 10 pour cent de plus qu'en février dernier, occupant 15 pour cent de plus sur la surface d’exposition. Le samedi 8 septembre a été entièrement dédié à la mode durable au Foro Momad, avec des conférences, des tables rondes, des expositions et des ateliers.

Les nouveaux défis du marché passent par la numérisation

La numérisation ou Moda 4.0 semble avoir gagné en force cette année. Momad Metropolis et Momad Shoes, en collaboration avec Adigital (Association de l'économie numérique), ont renouvelé leur programme de numérisation dans leur espace Momad 4.0 situé dans le pavillon 4 d'Ifema, avec des conférences sur tout type de sujet lié au digital, des nouvelles formes de paiement en ligne jusqu’aux dernières applications d’achats.

"Nous voulions promouvoir, parallèlement à l’activité commerciale, d’autres contenus tels que la numérisation et le développement durable. L'objectif est d'aider les professionnels à trouver des outils et des ressources utiles pour faire face aux nouveaux défis que le marché de la mode et de la chaussure sont en train d'exiger », a expliqué la directrice.

Momad Metropolis, qui a réuni 965 marques pour présenter les collections Printemps/Été 2019 et une sélection d'articles pour cette saison Automne/Hiver 2018-19, a enregistré une participation internationale de 45 pour cent et 75 pour cent d’exposants de mode durable.

Légère hausse des exportations espagnoles

Les exportations, les ventes en ligne et la création d’emploi ont été les moteurs du secteur Textile-Habillement en Espagne au premier semestre 2018, selon Fedecon (Fédération Espagnole des Entreprises de Confection). Entre janvier et avril 2018, les exportations vers l’Union européenne ont atteint les 2 516 millions d’euros dans le secteur de l'habillement. Selon une étude d’Acotex (Association représentant le Commerce Textile, les accessoire et les cuirs), les ventes ont augmenté de 1,5 pour cent en juin, mettant un frein à cinq mois de baisse. Quant au secteur de la chaussure, il prévoit des chiffres positifs et une hausse des exportations sur l’ensemble de l’année 2018. En 2017, la production de marroquinerie a progressé de 3,46 pour cent.

Les nouvelles tendances en mode et chaussures selon Nelly Rodi

L’agence Nelly Rodi, a fait part des pièces clés pour l’année prochaine: des costumes-bermuda, des robes-polo en tissu fluide, des pantalons baggy amples avec des poches latérales et des tops asymétriques, avec forte influence des années 80 et 90. Le vert laboratoire, l'orange-sable du désert et le vert métal domineront la saison Printemps/Eté 2019. Les nouvelles lignes de chaussures proposent des modèles amples à talons hauts, carrés ou plats.

Lancement d’un nouveau showroom dédié à la chaussure en 2019

Momad serait toujours la recherche de dates fixes dans le calendrier international des salons de mode. Par ailleurs, ce mois-ci, Momad a eu lieu simultanément avec Who's Next et Première Classe (7-10 septembre), empêchant le déplacement d’acheteurs d'Europe du Nord à Madrid.

Pour l’année prochaine, Ifema prévoit de créer, en plus de Momad Metropolis, un nouveau showroom consacré exclusivement à la chaussure quelques semaines après le salon. "Les marques de chaussures pourront continuer à exposer à Momad Metropolis si elles le souhaitent (comme dans cette édition conjointe avec Momad Shoes) mais nous avons prévu une plateforme spéciale pour elles. Momad Shoes sera supprimé", avançait la directrice. À ce jour, aucun détail supplémentaire n'a été communiqué sur cet événement.

Photos: Momad

Charo Izquierdo
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