En image : première édition parisienne du salon CIFF
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Organisé pour la première fois en dehors du Danemark, le Ciff (Copenhagen International Fashion Fair) a investi du 21 au 24 juin le Garage Amelot, dans le 11e arrondissement parisien. L’événement coïncidait avec la semaine de la mode masculine et le salon Tranoï.
Son nouveau directeur artistique, Stavros Karelis, a développé une série d'installations immersives, expérimentales et collaboratives afin de faire de ce rendez-vous un lieu d’inspiration, de découverte et de connection, comme le précise un post Instagram du salon. Parmi les expositions : SHOWstudio présentait un film de Nick Knight, « Squidge », inspiré de la collection Artisanal automne-hiver 2018 de la maison Margiela ; l’installation Future Artifacts III présentant des produits DIY, nouveaux et issus d’archives, inspirés de l’esprit bodega et en collaboration avec le magazine 032c ; ou encore le travail autour de l’illustration manga de l’artiste Jun Inagawa, accompagné d’une installation sonore pour une expérience multi-sensorielle.
Le salon était aussi l’occasion d’échanger lors d’une conférence animée par Sophie Brocart, directrice du Prix LVMH et PDG de la maison de luxe Jean Patou, récemment relancée par le groupe de luxe avec Guillaume Henry comme nouveau directeur artistique.
Les jeunes créateurs étaient également nombreux. Notamment présents : le designer chinois Ximon Lee a présenté sa nouvelle collection printemps-été 2020, le designer Stefan Cooke – finaliste du Prix LVMH cette année – a fait l’objet d’une exposition photographique tandis que quatre jeunes diplômés représentaient l’école de mode londonienne, la Central Saint Martins.
Le prochaine édition du salon biannuel aura lieu à Copenhague du 7 au 9 août 2019.
Photos : CIFF Paris