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Chanel, Patek, Rolex, Chopard et Tudor se retirent de Baselworld

Par Herve Dewintre

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Salons

Coup de tonnerre dans le monde de l’horlogerie haut de gamme : cinq marques phares ont décidé collectivement de quitter Baselworld, salon horloger centenaire qui était il y a quelques saisons encore le rendez-vous annuel incontournable de cette industrie. Ces cinq marques – à savoir Rolex et Patek Philippe qui étaient à elles deux les piliers du salon balois, mais aussi Chanel, Chopard et Tudor – annoncent par la même occasion qu’elles vont fonder leur nouveau salon horloger. La première édition de ce salon qui n’a toujours pas de nom se tiendra en avril 2021.

Le nouveau salon sera conjoint à celui organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie – Watches & Wonders. Il se tiendra à Palexpo. D’autres marques pourront être intégrées, « selon des modalités qui restent à définir » indique le communiqué collectif. Ce nouveau rendez- vous s’adressera en priorité aux détaillants, à la presse et aux clients VIP. Pour l’instant, à l’exception notable de Bulgari, les maisons du groupe LVMH, à savoir Hublot, Tag Heuer et Zenith ne se prononcent pas et restent à priori fidèles à la manifestation baloise. Les maisons du groupe Richemont presentent quant à elles leurs nouveautés dans le cadre élégant et confortable de Watches & Wonders, anciennement baptisé SIHH.

Cette annonce est d’autant plus fracassante qu’elle ne s'accompagne pas des formules diplomatiques usuellement employées lorsque des entités de premier plan se séparent. Ici il s’agit clairement d’un divorce dont les causes sont explicitement détaillées par le communiqué qui indique d’emblée : « Ce départ fait suite à plusieurs décisions non concertées et unilatérales prises par la direction de Baselworld, dont le report de la Foire en janvier 2021, ainsi que son impossibilité́ à répondre aux attentes et aux besoins des marques. »

Discussions initiées par Rolex pour la création d’un nouveau salon

La décision de quitter Baselworld n’a pas été prise à la légère. Certaines manufactures accompagnaient le salon balois depuis plusieurs décennies. Ainsi, Jean-Frédéric Dufour, Directeur Général de Rolex SA et Administrateur de Montres Tudor SA déclare : « Nous avons participé́ à Baselworld depuis 1939. Malheureusement, au vu de l’évolution de cet évènement et des décisions prises par MCH Group ces derniers temps, et malgré tout l’attachement que nous avions à cette Foire horlogère, nous avons décidé de nous retirer. Suite à des discussions initiées par Rolex, la création d’un nouveau salon avec des partenaires qui partagent notre vision et notre soutien indéfectible à l’industrie horlogère suisse depuis toujours s’est imposée naturellement. Il nous permettra de présenter nos nouveautés selon nos besoins et nos attentes, d’unir nos forces et de défendre plus solidement les intérêts de la branche. »

« La confiance n’est plus là »

Thierry Stern, Président de Patek Philippe, partage les grandes lignes de ce constat. Il déclare : « La décision de quitter Baselworld ne fut pas facile, étant moi-même la quatrième génération de la famille Stern à participer à cet évènement annuel traditionnel. Mais la vie évolue, les choses changent et les gens aussi, que ce soit au niveau des responsables de l’organisation du salon horloger, des marques, des détaillants ou encore des clients finaux. Il nous faut toujours nous adapter et nous remettre en cause, car ce qui était juste hier ne l’est plus forcément aujourd’hui ! Aujourd’hui, Patek Philippe n’est plus en phase avec la vision du salon Baselworld, il y a eu trop de discussions et de problèmes non résolus, la confiance n’est plus là. Nous devons pouvoir répondre aux attentes légitimes de nos détaillants, des clients et des journalistes du monde entier. Ils doivent pouvoir, une seule fois par année et à un seul endroit, découvrir les nouveautés présentées par les horlogers suisses, de la manière la plus professionnelle possible.»

Pour Fréderic Grangié, Président de Chanel Horlogerie-Joaillerie : « Cette initiative marque une date clé dans l’histoire de l’Horlogerie de Chanel et s’inscrit dans la continuité d'une stratégie à long terme, amorcée dès le lancement de cette activité en 1987. Ce nouveau Salon nous permettra de présenter l’intégralité́ de nos nouvelles créations dans un environnement répondant à nos critères d’exigence. » Enfin, Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président Chopard et Cie SA conclut : « Chopard a exposé à la foire de Bâle la première fois en 1964 sur une surface de quelques 25m2. Après mûre réflexion, notre famille a décidé de s’associer à l’initiative de Rolex et ainsi quitter Baselworld, non sans émotions. La création de ce nouveau salon horloger à Genève, en parallèle de Watches & Wonders, nous permettra de mieux servir nos partenaires de l’horlogerie ainsi que nos clients ».

Credit photo : Chanel

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