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Who’s Next et Première Classe ont un nouveau directeur général

Par Herve Dewintre

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Etienne Cochet est une star dans l’univers des salons professionnels et grand public. Celui qui se définit lui même comme un passionné de la presse travailla cinq ans chez Vogue Homme puis cinq ans chez Maison et Jardins en tant que directeur commercial avant de se lancer dans une grande aventure : la création du salon Maison et objet dont il fut le directeur général durant 22 ans. Avec le succès que l’on sait.

Ce grand professionnel, avant de rejoindre WSN Développement, prodigua également son talent dans la sphère du salon grand public en rejoignant AMC Promotion, organisateur du Mondial de l’automobile, du salon de la moto, du scooter et du quad, ainsi que du salon du cycle. Il occupa la fonction de commissaire général de ces prestigieux évènements. Notons qu’il fut aussi l’un des acteurs clés de l’association Paris, Capitale de la Création.

C’est donc une recrue importante que viennent de s’offrir Xavier Clergerie et Bertrand Foâche. Dans un communiqué envoyé ce mardi soir, les fondateurs associés de WSN Développement annoncent la nomination d’Etienne Cochet au poste de directeur général de la société organisatrice des salons leader professionnels de prêt-à-porter et accessoires de mode à Paris : Who’s Next, Premiere Classe, Paris sur Mode et Don’t Believe the Hype. Comme chacun sait, ces salons ont lieu 2 fois par an à la Porte de Versailles (en septembre et janvier) et aux Tuileries (en octobre et mars). Ils réunissent 2500 marques exposantes pour 50 000 visiteurs français et internationaux. Tous les secteurs y sont représentés : prêt-à-porter féminin, mixte, urbain, mais aussi accessoires de mode (bijou, chaussure, sac, maroquinerie et bagage).

Accélérer la mutation numérique

Avec la crise qui s’est abattue sur l’ensemble de la filière textile et habillements depuis six années consécutives, les salons professionnels de mode sont confrontés à de nombreux défis. C’est bien dans ce cadre que la nomination d’Etienne Cochet doit être considérée. Dans le communiqué, Xavier Clergerie précise sa stratégie qui passe tout d’abord par le renforcement à Paris d’un pole mode & accessoires, et d’autres part par les nouvelles technologies: « C’est en renforçant un pôle Mode & Accessoires rassemblés à Paris, que nous pourrons offrir aux marques et aux acheteurs internationaux une réponse adaptée et pérenne, et, plus que jamais valoriser Paris comme la capitale mondiale de la création ».

Etienne Cochet a pour feuille de route d’accélérer la mutation numérique et de renforcer la dimension expérientielle des salons. « La position de leader des salons de Who’s Next et Première Classe en font des acteurs essentiels de la création en Europe et c’est pour moi une grande fierté de pouvoir aujourd’hui en assurer le développement aux côtés de ses fondateurs et d’une équipe performante. Dans ce contexte, le challenge est d’activer simultanément l’ensemble des leviers en France et à l’international et de fédérer toute la création à Paris » indique le nouveau directeur général. Le tout dans un contexte d’évolution accélérée des nouveaux modes de distribution et de consommation, principalement liées, selon le communiqué, aux nouvelles technologies.

Crédit photo : WSN Développement

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