Stefano Pilati a abandonné la direction artistique de la marque de mode pour femme Agnona, propriété du groupe Ermenegildo Zegna. L’italien continuera à dessiner la ligne masculine d’Ermenegildo Zegna et pourrait bientôt s’occuper de nouveaux projets concernant la mode féminine.

Pilati est arrivé chez Zegna en 2013 après avoir quitté son poste de directeur artistique chez Yves Saint-Laurent. Son arrivée chez Agnona a permis à la marque de se repositionner grâce à son nom de « créateur reconnu par la profession », indique le directeur général de la marque.

Bien que les ventes ses créations pour Zegna remportent un vif succès, Stefano Pilati a choisi de maintenir un style atemporel pour les collections d’Agnona en incorporant de nouvelles catégories de produits comme les sacs à main mais sans grandes innovations.

Agnona a été fondée en 1953 et appartient à Ermenegildo Zegna depuis 1999. Après l’arrivée de Pilati, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. L’investissement pour la relance de la marque a fait baisser le bénéfice du groupe de 39 pour cent en 2014 pour un total de 71 millions d’euros. L’an dernier, le chiffre d’affaires de la société se situait aux alentours de 1210 millions d’euros, soit 4,7 pour cent de moins que l’année antérieure.

 

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