Seán McGirr : nouveau directeur de la création d'Alexander McQueen
loading...
Le nom du remplaçant de Sarah Burton vient d’être dévoilé. Seán McGirr devient directeur de la création d'Alexander McQueen. L’information a été communiquée par le groupe Kering, propriétaire de la maison anglaise dont la direction artistique a été assurée par Sarah Burton durant plus de vingt ans.
Le 30 septembre, Sarah Burton a dévoilé sa dernière collection pour la griffe de luxe Alexander McQueen dans le cadre de la Fashion Week parisienne. Après des adieux émouvants – elle avait assuré la relève après le décès soudain du fondateur en 2010 – la question de son remplaçant restait entière. Le mystère a été levé ce mardi par le groupe Kering.
Seán McGirr : D'Uniqlo à Alexander McQueen
Seán McGirr est irlandais, diplômé de la célèbre Central Saint Martins à Londres. Il était jusqu’à présent directeur du prêt-à-porter chez JW Anderson. Il avait rejoint la marque de luxe en 2020 pour prendre la direction des collections masculines. Il a auparavant officié en tant que designer Femme chez la griffe belge Dries Van Noten et a travaillé pour Uniqlo de 2014 à 2018 sur les collections homme de la marque française Christophe Lemaire.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Seán McGirr au poste de Directeur de la Création, a déclaré Gianfilippo Testa, Directeur général d'Alexander McQueen, dans un communiqué. Avec son expérience, sa personnalité et son énergie créative, il apportera à Alexander McQueen un puissant langage créatif tout en s’appuyant sur son héritage unique. »
De son côté, François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a fait part de sa confiance en Seán McGirr : « Alexander McQueen est une Maison que nous aimons passionnément, et nous sommes convaincus que Seán McGirr saura perpétuer son identité en y insufflant un nouvel élan créatif. Nous avons hâte d’ouvrir ce nouveau chapitre de l’histoire de cette marque à part. »
Cette décision intervient après un vaste remaniement pour Kering. Le groupe de luxe a initié une série de changements au sein de ses équipes de direction et de création, une restructuration globale du groupe et une nouvelle organisation conçues pour construire un cadre plus solide.