Roh Kyeongeoun remporte le concours mis en place par Leonard et Istituto Marangoni
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La maison familiale Leonard et l’école de mode et de design Marangoni Paris – antenne parisienne de l’Istituto Marangoni fondé à Milan en 1935 - ont initié conjointement un concours autour d’un projet de transmission visant à soutenir les jeunes créateurs. Le jury, composé notamment de Godfrey Deeny entouré de Amy Verner, contributor au Vogue.com, et de la styliste Mélanie Huynh, par ailleurs fondatrice de la marque Holidermie, s’est réuni ce 2 février au sein de l’hôtel particulier de la marque française pour désigner la lauréate du concours : il s’agit de l’étudiante Roh Kyeoungeoun.
La lauréate verra son look produit et vendu sur le site leonardparis.com. Elle pourra également participer à un stage de six mois dans les ateliers de la griffe à Paris. Une bourse Maison Leonard pour un programme de Master sera également mise en place par l’Istituto Marangoni : cette bourse permet à la gagnante d’accéder à une année de Master. Pour ce concours, la PDG Nathalie Tribouillard avait ouvert les archives et donné accès aux ateliers et au studio de la maison fondée par son père Daniel Tribouillard en 1958 à qui on doit notamment l’invention du procédé pour impression des pull-overs « Fully-Fashioned » lancé avec Dior, Lanvin et Hermès.
Poser un regard neuf sur le patrimoine de la marque
Nathalie Tribouillard avait personnellement remis un dossier complet aux étudiants de troisième année de l'Istituto Marangoni. Au total, six étudiants avaient été sélectionnés afin de concevoir une silhouette inspirée par l'histoire et l'esthétique Leonard, tout en étant libres de développer leur propre créativité, et de poser un regard neuf sur le patrimoine de la marque. Loin d’être un projet désincarné et impersonnel, les équipes de la Maison s’étaient au contraire engager à épauler les étudiants tout au long du projet.
La collaboration entre une marque et une école de mode se révèle être une pratique de plus en plus courante. L’école parisienne Esmod a ainsi collaboré ces dernières années avec Hugo Boss, Cache Cache ou les Trois Suisses. Elle est généralement réussie quand elles’appuie sur un échange de valeurs et de territoires. Ici, il s’agissait pour Leonard – qui vient par ailleurs d’embaucher Georg Lux - un jeune talent qui a fait ses gammes chez Tara Jarmon - à la tête de sa direction artistique - de proposer à une nouvelle génération de stylistes de créer dans un cadre concret, riche en savoir-faire, tout en développant leur propre signature. Pour l’école parisienne dirigée par Valérie Berdah Levy, ce projet aidait à soutenir de jeunes étudiants en fin de cursus tout en les préparant à la réalité et aux exigences de la vie professionnelle. Une opération gagnant-gagnant.
Crédit photo : Istituto Marangoni