Qui est Pierre-Arnaud Grenade ?
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Récemment nommé président de la marque A.P.C., Pierre-Arnaud Grenade a été l'homme de la situation pour plusieurs marques de mode en quête de renouveau. Passé chez Ba&sh, Oxbow, Morgan et Princesse.tam.tam, il a mené leur développement dans un contexte économique tendu. Portrait.
Pierre-Arnaud Grenade est diplômé de l'Institut supérieur de gestion. Il a été directeur international d'Oxbow de 1999 à 2003, avant de devenir en 2004, directeur commercial de Morgan, puis son directeur général adjoint. Peu de temps après, il intègre le groupe Fast Retailing en occupant le poste de DG de l'une de ses marques, Princesse.tam.tam. Il y restera 5 ans.
En 2015, alors que L. Catterton investit dans la marque ba&sh, le fonds choisi Pierre-Arnaud Grenade pour en assurer le déploiement. Il engagera alors l’entreprise dans une phase de développement et de transformation. Sous sa direction, la société s'est digitalisée et a internationalisée sa distribution, « connaissant notamment un fort succès en Amérique du Nord et en Asie », observe la marque A.P.C. dans un communiqué. Ba&sh se démarque par un essor commercial rapide, passant en 8 ans de 65 magasins en Europe à 320 dans le monde et d’un chiffre d’affaires de 45 à 320 millions d’euros en 2023 (65% à l’international et 25% en ligne).
Son passage chez ba&sh aura aussi été marqué par l'amélioration de l'impact environnemental de la marque. Interrogé sur la question par FashionUnited en septembre 2023, le dirigeant déclarait : « On n'est pas né sustainable, mais on fait ça extrêmement sérieusement ». C'est notamment sous sa direction que ba&sh a mis sur pied une stratégie de seconde main, laquelle s'est révélée florissante puisque déjà rentable, selon une affirmation de la marque, qui ne communique toutefois pas la marge bénéficiaire.
Enfin, Pierre-Arnaud Grenade est administrateur de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, actionnaire de plusieurs start-ups, et associé fondateurs du fonds de capital-risque Teampact.