Qui est la nouvelle directrice créative de Chloé, Chemena Kamali ?
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Pour Chemena Kamali, la nomination au poste de directrice de la création de Chloé marque un retour aux sources. Mais qui est la nouvelle créatrice de la maison de luxe française qui suivra les traces de Gabriela Hearst ?
Le nom de Kamali n'était probablement pas connu de tous avant sa nomination lundi, mais cette femme de 41 ans, originaire de Düsseldorf, en Allemagne, travaille depuis plus de 20 ans dans les coulisses de plusieurs maisons de couture renommées.
Le choix de stylistes comme Mme Kamali, qui a, jusqu'à présent, surtout démontré ses compétences en discrétion, devient actuellement populaire dans le monde de la mode. Ces dernières années, les grandes marques de luxe – à l'exception de Pharrell Williams chez Louis Vuitton – ont semblé de plus en plus réticentes à embaucher des créateurs déjà établis. La tactique consistant à ouvrir la voie à des talents issus de leurs propres rangs ou à des directeurs créatifs prometteurs issus d'autres marques s'avère aujourd'hui fructueuse. Ce fut notamment le cas avec Matthieu Blazy chez Bottega Veneta, Sabato De Sarno chez Gucci ou Peter Hawkings chez Tom Ford, pour ne citer qu'eux. Seán McGirr est un autre exemple de ces noms récemment nommés et quasi inconnus. Le successeur de Sarah Burton à la direction créative d'Alexander McQueen, a jusqu'à présent surtout agi en coulisses.
De Trier à Paris en passant par Londres
Kamali et McGirr ont tous deux étudié à l'école de mode Central Saint Martins, à Londres, sous la direction de feu le professeur Louise Wilson, force motrice et mentor de nombreux créateurs de mode anglais tels qu'Alexander McQueen et Phoebe Philo.
Le parcours de Mme Kamali a toutefois commencé en Allemagne, où elle a étudié le stylisme à l'université des sciences appliquées de Trier, selon le magazine spécialisé WWD. Elle a ensuite passé une première période, manifestement formatrice, chez Chloé, sous la direction de Philo, alors directrice de la création de la maison de couture française de 2001 à 2006, avant d'obtenir un master en design de mode avec mention au Central Saint Martens en 2007. Chemena Kamali a ensuite travaillé pour les marques de luxe Alberta Ferretti et Strenesse, avant de revenir pour la première fois chez Chloé en 2013, cette fois en tant que directrice du design alors que Clare Waight Keller était directrice de la création.
On ne sait pas exactement quand Kamali a quitté Chloé pour la deuxième fois, mais c'est la créatrice allemande qui, avec le designer Lucio Finale, a remplacé Alber Elbaz, alors directeur de la création, pour la collection automne-hiver 2016 de la maison de couture de luxe Lanvin. Peu après, elle a rejoint la griffe Saint Laurent en tant que directrice de la création pour le prêt-à-porter féminin, aux côtés du tout nouveau directeur de la création Anthony Vaccarello. Enfin, en début d'année, la créatrice s'est installée à Los Angeles pour soutenir la marque de denim Frame en tant que consultante créative pour la collection automne/hiver 2023.
Aujourd'hui, la créatrice est de retour à Paris, ce qui n'est pas très surprenant, puisque Kamali était considéré comme le premier choix pour le poste de directeur créatif de Chloé avant même le départ officiel de Gabriela Hearst. Depuis le mois de juillet, des informations diffusées par le magazine Business of Fashion faisaient état d'un studio de création parallèle dirigé par Kamali au sein de la marque de luxe française, même s'il n'était pas encore clair à l'époque si ces informations annonçaient ou non le départ de Hearst.
Pour la directrice de la création désignée, son retour semble à la fois naturel et une affaire de cœur. « Mon cœur a toujours appartenu à Chloé », a déclaré Mme Kamali dans un communiqué. « Depuis que j'ai franchi les portes de la maison il y a plus de 20 ans. Revenir me semble naturel et très personnel. »
Chloé maintient la parole des femmes dans l'industrie
La nomination de Mme Kamali ne vient pas seulement s'ajouter au choix actuel des talents cachés, mais aussi au débat permanent sur la domination des créateurs masculins dans l'industrie de la mode. Débat d'autant plus prononcé lorsque l'on sait que ces derniers ont toujours créé des collections de prêt-à-porter pour les femmes.
Bien que les studios de création de géants de l'industrie tels que Chanel et Dior soient actuellement dirigés par des femmes, avec Virginie Viard et Maria Grazia Chiuri, le nombre de femmes directrices de la création est manifestement faible. Il n'est donc pas étonnant que la nomination de M. McGirr pour succéder à Sarah Burton chez Alexander McQueen ait suscité un vif débat dans l'industrie de la mode, car avec lui, tous les postes de direction créative de la société mère de McQueen, Kering (qui possède également Gucci, Givenchy et Saint Laurent, entre autres) sont désormais occupés par des hommes blancs.
En revanche, Chloé est dirigée par des femmes depuis sa création – à quelques exceptions près, comme Karl Lagerfeld – par Gaby Aghion en 1952. Ces femmes, parmi lesquelles Aghion, Philo, Hearst, Keller et Stella McCartney, sont célébrées dans l'exposition « Mood of the Moment : Gaby Aghion et la maison Chloé » au Jewish Museum de New York, qui a ouvert ses portes le 13 octobre.
L'industrie de la mode devra patienter encore un peu pour avoir un premier aperçu de la vision de Mme Kamali pour Chloé. Sa première collection pré-automnale sera dévoilée en janvier, avant un premier défilé pour l'automne-hiver 2024 en février. Cependant, le PDG de Chloé, Riccardo Bellini, affiche déjà son optimiste : « La vision de Chemena, inspirée par son amour pour la marque, célébrera véritablement l'ADN unique de Chloé . Chemena est à la fois la directrice créative de Chloé et l'incarnation de l'esprit de Chloé. »
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.