Profondément émue, Momoka Sato remporte le grand prix du concours ITS 2023/24
loading...
Les lauréats du concours ITS (International Talent Support) 2024 viennent d'être annoncés. La designer japonaise Momoka Sato gagne le grand prix ITS Arcademy Award. Le prix spécial du jury est divisé entre deux finalistes : Ju Bao et Richard Fairbey. Au total, 13 prix sont décernés.
L'œuvre de Momoka Sato n'est pas seulement stupéfiante sur le plan technique, l'histoire qui la sous-tend est profondément émouvante. Sur ce plan, la presse, présente à Trieste, partage le même avis que le jury du concours ITS. Sa collection « Utopia on the Mountain Top » (Utopie au sommet d’une montagne) rend hommage à sa grand-mère.
Elle célèbre l'artisanat, la connaissance des arts traditionnels tels que le chanoyu (la cérémonie du thé), l'Ikebana (l'art de faire vivre les fleurs) et le Sumi-e (peinture à l'encre), ainsi que sa sagesse. La collection est délicate et emplie de détails. Les looks racontent l'histoire de la tradition japonaise, selon laquelle l'âme du défunt entreprend un voyage de 49 jours qui scelle son destin dans l'au-delà. Chaque silhouette décrit une étape différente du personnage principal vers l'utopie.
Visiblement émue lorsqu'elle a entendu son nom (il lui a fallu quelques minutes pour reprendre son souffle), Momoka Sato a été accueillie par Barbara Franchin, fondatrice du concours ITS. Ces minutes ont encouragé le public présent à ovationner et applaudir la créatrice qui remporte, avec le prix, 15 000 euros.
Momoka Sato, Ju Bao et Richard Farbey, grands gagnants du concours ITS 2023/24
La diversité des finalistes n'a sans doute pas facilité la tâche des juges. C'est pourquoi le prix spécial du jury ITS 2023 est décerné à deux designers. Le premier lauréat est Ju Bao, pour sa collection mode « Annihilation ». Le second est le créateur d'accessoires Richard Farbey. Tous deux repartent avec la somme de 5 000 euros.
Ju Bao a été félicité par le jury pour son travail innovant sur le denim et les modèles hybrides qu'il a présentés. Avec sa collection « The worshipful company of computer-aided-designers », Richard Farbey fait la démonstration des possibilités qu'offre le secteur de la bijouterie. Sa collection met l'accent sur la relation entre les objets fabriqués par la machine et ceux réalisés par l'homme. Elle se traduit par des détails humoristiques particuliers. Ainsi, l'intérieur d'une grande bague représente un petit homme.
Surprises et émotions au concours international de soutien aux talents 2023
La cérémonie de remise des prix a réservé plusieurs surprises aux participants et aux finalistes, certains lauréats ayant reçu un prix supplémentaire. Chaque prix est assorti d'une somme d'argent ou d'une expérience précieuse. Pour Chelsea Jean Lamm, il s'agit non seulement d'une somme en espèces de 10 000 euros, mais elle est également invitée, avec sa sœur avec laquelle elle collabore, à une résidence (entre un et trois mois) chez Swatch.
Toutefois, un prix n'a pas encore été décerné : celui de la communauté. En effet, les travaux des finalistes seront exposés au tout nouveau musée ITS Arcademy (Trieste, Italie). Les visiteurs pourront voter pour leur designer préféré. À la fin de l'exposition, en janvier 2025, le gagnant sera annoncé sur la base des votes du public.
Un nouveau lieu et format pour l'International Talent Support Contest
Voici plus d'un an que l'ITS a inauguré une maison physique à Trieste, l’ITS Arcademy. Ce lieu n'est pas seulement un musée consacré à la mode contemporaine, c'est aussi le siège du concours. « Grâce à cette maison, il est possible de se développer, a indiqué la fondatrice lors de la cérémonie. La nouvelle formule comprend désormais une résidence qui permet aux finalistes d'établir des contacts précieux avec des professionnels du secteur et de collaborer à des projets spéciaux. »
L’International Talent Support a été fondé en 2002 par Barbara Franchin. Parmi les anciens lauréats figurent Demna Gvasalia, directeur de la création de Balenciaga, et Matthieu Blazy, DA de Bottega Veneta.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.