Pierre Bergé décoré par Sa Majesté le Roi du Maroc
loading...
Lors d’une cérémonie privée au Palais Royal de Marrakech le jeudi 22 décembre 2016, Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI a décerné à Monsieur Pierre Bergé, Président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et Président de la Fondation Jardin Majorelle, la distinction de Grand-Croix de l'Ordre du Ouissam Alaouite pour les services éminents rendus au Royaume du Maroc.
Un peu plus sur Pierre Bergé...
Pierre Bergé est né le 14 novembre 1930 à l’Ile d’Oléron, d’une mère institutrice et d’un père fonctionnaire des finances.
Il s’intéresse très jeune à la littérature, arrive à Paris en 1948 et devient courtier en éditions originales. Il fréquente Mac Orlan, Cocteau – dont il est aujourd’hui titulaire du droit moral sur l’œuvre – Aragon, Camus, Sartre, Breton. Il rencontre en 1950 le peintre Bernard Buffet, dont il devient le compagnon et accompagne la carrière pendant huit ans, et Jean Giono qui occupera dans sa vie une place très importante.
En 1958, il rencontre Yves Saint Laurent, avec qui il fonde la maison de
couture Yves Saint Laurent en 1961, et qu'il dirige jusqu’en 2002. Il est
élu président de la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et
des créateurs de mode en 1973, et crée en 1986 l’Institut Français de la
Mode
En 2014, Pierre Bergé décide que deux musées Yves Saint Laurent verront le jour en 2017 sur deux continents différents, à Paris et à Marrakech. Le projet parisien occupera le bâtiment de l’ancienne maison de couture du 5 avenue Marceau où siège depuis 2004 la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Quant au musée de Marrakech, dont la construction est confiée aux architectes de Studio KO, il sera situé rue Yves Saint Laurent non loin de l’entrée du Jardin Majorelle.
Photo : Fondation Pierre Bergé-YSL, copyright *© *MAP