• Home
  • Actualite
  • People
  • Olivier Ducatillion prend la présidence de l’UIT

Olivier Ducatillion prend la présidence de l’UIT

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
People
Olivier Ducatillion

Le dirigeant de l’entreprise Lemaitre Demeestere et par ailleurs président d’UITH Nord, syndicat du textile et de l’habillement des Hauts-de-France, vient d’être élu président de l’Union des Industries Textiles pour trois ans.

Il succède à Yves Dubief après dix ans de mandat et sera épaulé par Olivier Balas, président d'UNITEX AuRA et de la société Balas Textile, nommé vice-président de l'UIT. A leurs côtés, leur « bras armé », Bernadette Fulton, qui a pris ses fonctions le 1e juin 2022 en tant que déléguée générale de l'UIT.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’organisme, qui s’est tenue le 31 mai, la gouvernance a été renouvelée, avec l’élection d’un nouveau Conseil d’Administration à la composition équilibrée entre les différentes activités textiles. Ce nouveau conseil siègera deux ans. Enfin, un bureau resserré de 8 personnes se substitue au Comité Exécutif de 18 personnes pour gagner en agilité et en efficacité et mieux répondre aux enjeux d’une industrie textile qui se modernise, innove et se réimplante en France.

Olivier Ducatillion, qui a repris en 2008 les tissages Lemaitre Demeestere, une des rares PME française à produire des tissus de lin « made in France », a repositionné l’entreprise en tant que spécialiste du lin français autour de deux piliers stratégiques : la fabrication française et le développement durable, s’appuyant sur les qualités environnementales du lin, fibre locale et écologique par excellence. souhaite incarner une industrie textile ambitieuse et lucide, consciente de ses atouts en tant qu’industrie essentielle dans l’Hexagone. Cette industrie textile en plein (re) développement propose aujourd’hui des postes qualifiés sur le territoire, investissant dans la modernisation de ses process, la robotisation, l’innovation afin d’assurer sa transition écologique et numérique. Compte-tenu du contexte conjoncturel et géopolitique, elle a d’autant plus besoin du soutien des pouvoirs publics pour le renforcement de la compétitivité de ses entreprises, par la baisse de la fiscalité et le maintien du Crédit Impôt Collection, et bien entendu la prise en compte des dépenses énergétiques exponentielles qui pénalisent le rebond des PME qui la composent. Une partie de la feuille de route du nouvel élu est ainsi déjà dévoilée, dans une démarche de continuité.

Olivier Ducatillion est également administrateur de l’Association Régionale des entreprises du Patrimoine Vivant et précédemment de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC).

Olivier Ducatillion
UIT