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Nouvelles nominations importantes chez Kering

Par Herve Dewintre

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Ce mardi 3 mai, le puissant groupe de luxe Kering (qui possède notamment Gucci, Bottega Veneta, Balenciaga) a annoncé la nomination d’ Emmanuel Gintzburger comme CEO de la maison Alexander McQueen. Ce jeune nouveau CEO, de 42 ans, était auparavant Directeur Retail et Wholesale de Yves Saint Laurent, une autre marque i du groupe Kering.

L’organigramme du groupe de luxe s’est sensiblement modifié ces dernières années. Désormais trois marques ont, au sein du groupe, le statut de marques stars. Un statut justifié par l’importance de leur chiffre d’affaire (supérieur dans les trois cas à un milliard de dollars). Cela signifie que leurs CEO respectifs sont rattachés directement à François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering. Ces trois marques stars sont Gucci, Saint Laurent et Bottega Veneta.

Toutes les autres marques de luxe du groupe sont classées dans la catégorie « marques émergentes ». Ces marques sont Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Christopher Kane, Stella McCartney, Tomas Maïer, Les CEO de ces maisons sont rattachés à Grita Loebsack, directrice générale des marques émergentes du pole Luxe-Couture et Maroquinerie de Kering.

Emmanuel Gintzburger succèdera à Jonathan Akeroyd, qui était en poste depuis 2004 et qui quitte Kering. « Il mettra à profit son expérience en matière de stratégie de développement sur les marchés clés ainsi que sa solide expertise des métiers du Retail et du Marketing, ayant occupé différentes fonctions de direction dans les secteurs du luxe et des cosmétiques pendant plus de dix-sept ans. En tant que CEO d'Alexander McQueen, il aura pour mission de poursuivre le développement de la marque à l'international et d'accélérer sa croissance organique » précise le communiqué.

Le groupe Kering a de grandes ambitions pour la marque « émergente » qu’est Alexander McQueen. Ses ambitions se caractérisent par la volonté de doubler les ventes de la maison d’ici trois ou quatre ans grâce à l'expansion de son réseau de magasins et à une plus grande focalisation sur la maroquinerie. La griffe réalise un chiffre d'affaires d'environ 250 millions d'euros et vise les 500 millions d'ici 2018.

Valérie Duport est nommée Directrice de la Communication et de l’Image de Kering

Autre nomination importante: Valérie Duport qui était auparavant Directrice Internationale des Services de Presse et des Relations Extérieures de Chanel, est, à partir de cette semaine, la nouvelle Directrice de la Communication et de l’Image du Groupe Kering. Valérie Duport sera rattachée à M.Pinault et sera membre du Comité exécutif du Groupe. Elle aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie de communication de Kering et de promouvoir l’image du Groupe dans l’univers du Luxe. A partir du 1er octobre 2016, elle aura également pour responsabilité́ de superviser les stratégies de communication des marques de Kering et de les accompagner dans leur mise en œuvre.

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