LVMH : l'actuel PDG de Guerlain Laurent Boillot va prendre la tête de Hennessy (cognac)
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Paris - L'actuel PDG de Guerlain, Laurent Boillot, prendra début 2020 la tête de la maison de cognac Hennessy, et sera remplacé par Véronique Courtois, venue des parfums Christian Dior, une réorganisation interne au sein du géant du luxe LVMH dont l'AFP a eu connaissance mercredi.
M. Boillot, 55 ans, rejoindra Hennessy en novembre et travaillera dans un premier temps aux côtés de Bernard Peillon, l'actuel président de Hennessy, qu'il remplacera début 2020, entrant également aux comités exécutif et opérationnel de Moët Hennessy, qui regroupe les champagnes, spiritueux et vins du groupe LVMH.
De son côté, après avoir passé 29 ans au sein du groupe LVMH, dont 13 ans à la tête de la maison de cognac Hennessy, M. Peillon, âgé de 63 ans, partira à la retraite le 31 juillet 2020.
Après avoir débuté chez Havas et passé ensuite 12 années chez Unilever, M. Boillot a rejoint LVMH en tant que directeur marketing avant de devenir PDG de la maison Guerlain, dont il a « transformé et dynamisé l'image », tout en « portant son activité à des niveaux inédits », selon le PDG Bernard Arnault.
Aujourd'hui directrice générale marque chez Parfums Christian Dior et membre de son comité exécutif, Véronique Courtois, 49 ans, deviendra PDG de Guerlain, à compter du 1er novembre.
Elle avait passé huit ans chez Shiseido avant de faire carrière au sein de Guerlain, occupant pendant dix ans des postes à responsabilités croissantes, avant d'en devenir la directrice marketing.
Mme Courtois a ensuite rejoint Dior Couture en 2010 en tant que directrice marketing, puis elle a été nommée directrice générale marque au sein de Parfums Christian Dior il y a sept ans, en 2012. Le nom de son successeur chez Parfums Christian Dior sera annoncé ultérieurement.
Le groupe LVMH détient, dans les vins et spiritueux, 26 maisons - outre Hennessy, Moët&Chandon, Veuve Clicquot, Ruinart, Glenmorangie...- qui ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros.
Dans les parfums et cosmétiques, qui ont réalisé 6,09 milliards d'euros de ventes en 2018, le groupe possède 13 maisons, dont les parfums Christian Dior, Givenchy, Guerlain, ou encore les jeunes marques Benefit Cosmetics, Fresh, Make Up For Ever ou Fenty Beauty by Rihanna. (AFP)