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Louise Trotter quitte Lacoste : la marque inaugure un nouveau chapitre

Par Julia Garel

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Portrait de Louise Trotter. Courtesy of Lacoste

Lacoste (groupe Maus Frères) a annoncé ce vendredi le départ de sa directrice artistique, Louise Trotter. La marque de prêt-à-porter française précise que la création sera dorénavant opérée par plusieurs personnes, sur le modèle du studio collaboratif.

Nommée en octobre 2018 au poste de directrice artistique, Louise Trotter avait pris la suite de Felipe Oliveira. Un peu plus de quatre plus tard, la Britannique quitte l’entreprise pour se « consacrer à de nouveaux projets », est-il indiqué dans le communiqué.

« Je suis honorée d’avoir servi l’héritage de René Lacoste, dont je garderai les valeurs Sportives, déclare Louise Trotter. Je suis très heureuse d’avoir rejoint cette marque unique qui allie parfaitement patrimoine et avant-gardisme. Je tiens à adresser mes remerciements les plus chaleureux et les plus sincères à toutes les personnes qui m’ont soutenue dans cette aventure passionnante : l’ensemble des collaborateurs Lacoste et notamment la confection à Troyes, les archives, mes équipes, ainsi que les amis et les fidèles de la Maison. Je pars avec la plus grande gratitude envers mon équipe créative et j'espère qu'elle continuera à s'épanouir. »

Un collectif de créatifs pour remplacer Louise Trotter

La marque au célèbre crocodile vert entend désormais revoir l’organisation de sa direction artistique et indique que celle-ci suivra le modèle de studio collaboratif centré sur une vision collective. Louise Trotter ne sera donc pas remplacée par une personne, mais par plusieurs.

Thierry Guibert, président de Lacoste, exprime ses remerciements envers Louise Trotter dans un communiqué et annonce un nouveau chapitre pour Lacoste. « Je remercie Louise Trotter pour sa créativité, son engagement et pour sa contribution à l’héritage de la marque. Lacoste s’engage désormais dans un nouveau chapitre, avec un collectif de créatifs engagés aux côtés de Lacoste pour partager talents et connexions. Au-delà de la conception des collections, notre marque veut ainsi aller toujours plus loin dans sa mission de connecter les cultures et les communautés. »

Le choix d’une direction artistique collaborative est devenu récurrent au sein des maisons et marques de mode. Après le départ de sa marque éponyme, le couturier Jean Paul Gaultier a entrepris une série de collaborations avec plusieurs grands créateurs comme Olivier Rousteing ou Glenn Martens. De même, après le décès de Virgil Abloh, la ligne homme de Louis Vuitton est assurée par un studio de création, idem chez Gucci suite au départ d’Alessandro Michele.

Lacoste a opéré ces dernières saisons une « premiumisation » de ses collections et nommé une nouvelle directrice générale adjointe, Catherine Spindler, afin d'amplifier son rayonnement mondial en assurant la cohérence de l’expression de la marque sur l’ensemble de ses marchés et ses canaux de distribution. Elle se concentre par ailleurs sur la Gen Z en investissant dans le métaverse avec le projet UNDW3.

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