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Loewe: le petit-fils du fondateur est décédé à l'âge de 103 ans

Par Anne-Sophie Castro

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La marque de luxe espagnole, Loewe, a communiqué le décès de son fondateur, Enrique Loewe Knappe, survenu hier à l’âge de 103 ans. Il représentait la troisième génération de la marque et a présidé la société pendant près de cinquante ans, ce qui lui a permis de développer le label à l’échelle internationale.

Ouverture du premier magasin juste après la Guerre Civile

Lorsqu’ Enrique Loewe Knappe est entré au poste de directeur de l’entreprise madrilène en 1934, que son grand-père (Enrique Loewe Roessberg) avait fondé en 1846, l’entreprise vivait un moment crucial pour son expansion. À 22 ans, le jeune entrepreneur prenait la relève de la marque après le décès soudain de son père, prenant ainsi les rênes de la société située à l’époque dans un petit atelier de la rue Echegaray de Madrid. Celui-ci allait devenir, quelques temps plus tard, le fournisseur du Palais Royal en 1905 et ouvrirait ses propres magasins à Madrid et Barcelone.

Le premier grand travail sous la direction de Loewe Knappe a été l’ouverture en 1939, juste après la Guerre Civile, d’un grand établissement situé sur la Gran Via à Madrid. Aujourd’hui ce local reste son magasin emblématique et le plus ancien. Vingt ans plus tard, en 1959, un nouveau magasin a ouvert ses portes rue Serrano avec un design plus contemporain. Dans les années soixante, toujours sous sa direction, Loewe commençait son expansion internationale avec l’inauguration de points de vente à Londres en 1963 et dix ans plus tard au Japon, un marché clé pour Loewe.

Sous la coupole du groupe LVMH depuis 1996

Plus tard, apparaissaient les premières collaborations avec des créateurs comme Vicente Vela, qui créait l’anagramme iconique des quatre L de Loewe, ainsi que les premiers parfums et foulards avec le nom de l’enseigne. Loewe Knappe a continué à diriger l’entreprise jusque dans les années 80. Depuis 1996, Loewe appartient au groupe LVMH et en 2013, le créateur britannique Jonathan William Anderson s’est incorporé à la direction artistique de la maison.

“Son empreinte dans l’entreprise est omniprésente dans l’artisanat et la créativité de la marque », souligne le communiqué de Loewe. Lors de la dernière interview de Loewe World, le magasine interne de la marque, Enrique Loewe Knappe a été interrogé sur son secret pour avoir mené la marque au succès et quel conseil il donnerait à ses employés. « Etre honnête, travailler dur, éviter la routine et se rénover constamment », a-t-il répondu. Son fils, Enrique Loewe Lynch, a fondé en 1988 la Fondation Loewe, une organisation culturelle privée qui en 2002 a reçu la Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts, aujourd’hui dirigée par Sheila Loewe, la cinquième génération de la famille.

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