• Home
  • Actualite
  • People
  • Lilia Litkovska, une styliste ukrainienne engagée pour son pays

Lilia Litkovska, une styliste ukrainienne engagée pour son pays

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
People
Unsplash

Paris - La créatrice Lilia Litkovska continue de produire ses vêtements "entièrement en Ukraine" et de faire rayonner le savoir-faire de son pays, une façon "de raconter à tout le monde ce qui se passe" sur place.

Dans le cadre de la Fashion Week parisienne, elle a présenté cette semaine au manège des Tuileries une collection pleine d'espoir sur le thème du retour du printemps : "personne ne pourra nous voler notre printemps", sourit-elle. "Chacun de nous, Ukrainiens (...) avons la mission de faire tout ce qu'on peut pour la victoire, pour soutenir nos proches, notre armée", raconte-t-elle à l'AFP.

Et chaque geste compte. Auparavant connue sous le nom de Lilia Litkovskaya, la créatrice qui a lancé sa marque en 2009 a décidé d'abandonner la translittération russe de son nom au profit de l'ukrainien : Litkovska. Infatigable, elle se démène depuis que sa vie, comme celle de ses concitoyens, a basculé avec l'invasion russe. Sa fille de 2 ans et demi sous le bras, elle a fui son pays le 24 février. Direction Paris. Après avoir participé à la Fashion Week de mars, elle a décidé d'y rester.

Mais son pays natal n'est jamais loin, comme l'atteste le blason ukrainien jaune et bleu collé au dos de son téléphone : Lilia Litkovska revient au moins une fois par mois à Kiev ou à Lviv dans ses usines. Sa mère, habitante de la ville-martyre de Boutcha, l'a rejoint à Paris quelque temps après : "au début elle a refusé de quitter l'Ukraine", explique Litkovska à l'AFP. "Finalement, elle s'est échappée de Boutcha avec son chien à travers la forêt alors que la ville était encerclée et détruite par l'armée russe", raconte-t-elle, les larmes aux yeux.

"Portes ouvertes"

Au début du conflit, les locaux de sa fabrique de vêtements à Kiev ont été partiellement endommagés par les bombardements. Mais hors de question d'arrêter sa collection de prêt-à-porter pour autant. "Il faut que je soutienne mon équipe" de 25 personnes, raconte la styliste de 40 ans. L'entreprise a été délocalisée à Lviv, à l'ouest et a ouvert ses portes le 12 mars, en présence de Lilia Litkovska.

Depuis trois mois, le site de Kiev est à nouveau utilisé par la marque. Pour Lilia Litkovska, malgré la guerre, il faut créer. "Nous devons continuer à travailler (...) la création sauve le monde", affirme-t-elle. En avril, elle a ouvert une boutique éphémère à Paris avec d'autres créateurs ukrainiens pour lever des fonds : "40 pour cent des profits ont été reversés à un hôpital pour enfants en Ukraine".

Présente aux Fashion Week de Paris, New York et Milan cette année, Lilia Litkovska observe une différence de réactions depuis le début de la guerre. "Maintenant toutes les portes me sont ouvertes (...) l'industrie de la mode est en train de découvrir qui sont les créateurs Ukrainiens". Elle n'a pas changé de style fait de vestes tissées colorées, de robes blanches fluides et de larges chemises mais elle "veut davantage parler de son pays".

Toutes ses collections, "des tissus aux bijoux" sont "réalisées entièrement en Ukraine", une façon de "protéger les traditions ukrainiennes" qui, selon elle, "sont en train de disparaître". Ses créations ont notamment été portées par la Première dame, Olena Zelenska, lors de sa visite à Washington en juillet.

En plus de sa fabrique, Lilia travaille en collaboration avec des tisserands des villages isolés des Carpates pour perpétuer des traditions de tissage ancestrales qu'elle connaît par coeur. Elle est la quatrième génération d'une famille de couturiers. "C'est ma force (...) Je sais évaluer la qualité des vêtements et surtout les finitions". (AFP)

Lilia Litkovska
PFW
Ukraine