Les icônes mode en 2024 : voici les dix célébrités les plus influentes de l'année
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Il est indéniable que les médias actuels restent captivés par notre fascination persistante pour les célébrités. Les internautes regardent les stories de leurs personnalités préférées sur Instagram, explorent leur contenu sur Tik Tok, visionnent leurs vidéos YouTube et dévorent leurs émissions de télé-réalité. De l'emblématique émission « Keeping Up with the Kardashians » à « The D’Amelio Show » sur Hulu, en passant par des chaînes comme Entertainment Tonight et TMZ exclusivement dédiées à leur quotidien, l'obsession culturelle pour les célébrités est profondément ancrée. Alors que beaucoup cherchent à imiter le style de leurs idoles, certaines célébrités ne se contentent pas de suivre les dernières tendances mode : elles les créent. Mais quels sont les noms les plus influents d'Hollywood en matière de style ?
La réponse pourrait vous surprendre, mais pour les fans de l’ancienne chanteuse reconvertie en businesswoman, la réponse est évidente : Rihanna. Selon une récente étude menée par la marque de prêt-à-porter féminin et de chaussures Public Desire, qui a analysé les données des réseaux sociaux pour identifier les styles de célébrités les plus imités, la « Reine de la Barbade » arrive en tête de liste des styles les plus répliqués en 2024.
L'étude Public Desire révèle les dix célébrités les plus influentes en matière de style en 2024
La liste, qui comprend des personnalités influentes telles que des icônes de la mode, des musiciens et des acteurs sélectionnés pour leur pertinence culturelle en 2024, place Rihanna en première position. Son style streetwear chic génère 128 100 recherches mensuelles. De plus, sa vision unique de la mode cumule 35 millions de mentions sur les réseaux sociaux et inspire 1 797 épingles sur Pinterest.
En se hissant à la première position du classement, Rihanna renforce son statut de célébrité parmi les plus influentes du secteur grâce à sa marque de mode, Fenty Company. Fondée sous l'égide de LVMH, celle-ci comprend les marques Fenty Beauty et Savage X Fenty, consolidant sa position de leader dans le secteur.
En deuxième position, on retrouve Taylor Swift, qui enregistre le plus haut volume de recherches mensuelles liées à la mode : 3 393 100. Elle cumule également 1 178 épingles sur Pinterest. Sa position dans le classement s’explique par son influence notable sur les réseaux sociaux, son activité sur Pinterest et ses nombreuses collaborations avec des marques. Connue pour ses looks iconiques, tels que les robes de créateurs et les combinaisons à paillettes de son Eras Tour (la tournée la plus lucrative de l'histoire), la chanteuse pop alimente l'intérêt du public pour son style.
En troisième position se trouve Kim Kardashian, qui compte le plus grand nombre d'épingles liées à la mode sur Pinterest, atteignant un total de 2 265. Son rôle de créatrice de tendances est indéniable. Co-fondatrice de la marque de shapewear Skims, évaluée à 4 milliards de dollars (environ 3,8 milliards d’euros), elle influence la mode, à travers sa communauté en ligne et ses partenariats de taille avec des marques. Cela lui permet de s’imposer comme l'une des figures majeures du secteur.
Sa petite sœur, Kylie Jenner, occupe la quatrième place, se distinguant par sa présence constante aux Fashion Weeks. Ses marques, Kylie Cosmetics et Kylie Skin, ainsi que ses styles emblématiques tels que le bodycon et le cottagecore, continuent d'attirer l'attention du public. Le mannequin Gigi Hadid se positionne en cinquième place grâce à ses 21 millions de mentions sur les réseaux sociaux.
En sixième position apparaît Kendall Jenner, qui se distingue également par son style largement imité. Elle occupe la deuxième place du classement parmi les personnalités les plus présentes aux Fashion Weeks et parmi celles qui comptent le plus grand nombre de collaborations avec des marques. Bella Hadid, en septième position, cumule 16 millions de mentions liées à la mode. Son volume de recherches plus faible peut s’expliquer par sa décision de se tenir à l'écart des projecteurs suite à la controverse autour de la campagne pour les chaussures Adidas SL72.
Hailey Bieber occupe la huitième position. Malgré l’un des volumes de recherche les plus faibles, elle obtient un score global solide de 32,6 grâce à sa présence remarquée aux Fashion Weeks et sur Pinterest. Zendaya, en neuvième position, enregistre le plus faible nombre de mentions sur les réseaux sociaux (6 millions). Cependant, sa présence aux Fashion Weeks, ses collaborations et ses apparitions sur les tapis rouges très suivies la maintiennent sous le radar du public.
Dua Lipa clôt le top dix, restant une figure incontournable de la mode avec 11 millions de mentions sur les réseaux sociaux, malgré un volume de recherches plus faible (22 400) et seulement 849 épingles sur Pinterest.
Pour réaliser ce classement, Public Desire s’est appuyée sur plusieurs facteurs : le volume de recherche mensuel, les mentions sur les réseaux sociaux, le nombre d'épingles sur les tableaux mode de Pinterest, la présence aux Fashion Weeks et l’introduction d’un style par la célébrité.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français.
La traduction a été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle appelé Gemini 1.5.
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