Le patron de Burberry Marco Gobbetti part chez Ferragamo
loading...
Londres - Le directeur général de Burberry Marco Gobbetti va démissionner à la fin de l'année "pour poursuivre une autre opportunité en Italie" et être "plus proche de sa famille", a indiqué lundi le groupe de luxe dans un communiqué.
Marco Gobbetti dirigeait l'entreprise depuis près de 5 ans et va prendre la tête d'un autre groupe de prêt-à-porter de luxe, Ferragamo. "Le conseil d'administration de Burberry va maintenant commencer la recherche d'un successeur", précise le communiqué. "Je veux remercier Marco pour son partenariat et son immense contribution à Burberry", a salué le président du CA Gerry Murphy.
"Le conseil d'administration et moi sommes naturellement déçus de la décision de Marco mais comprenons son souhait de rentrer en Italie après près de 20 ans à l'étranger", ajoute-t-il. "Avec l'exécution de notre stratégie sur la bonne voie et nos perspectives inchangées nous sommes déterminés à bâtir sur les solides fondations de Burberry pour accélérer sa croissance et générer de la valeur pour les actionnaires", conclut-il. "Cela a été un incroyable privilège de servir comme directeur général de Burberry et mener un équipe avec un talent aussi énorme. En tant que groupe, nous avons élevé et renforcé notre entreprise et notre marque" et "placé Burberry sur la voie d'une forte croissance, et je pense que c'est le bon moment pour quitter mes fonctions", a pour sa part commenté M. Gobbetti.
Le groupe de luxe britannique Burberry a enregistré un fort rebond de ses ventes début 2021, portées par l'Asie, ce qui contribue à faire grimper son bénéfice net pour l'exercice décalé, avec en outre un effet de comparaison favorable.
De son côté Ferragamo a annoncé lundi avoir "trouvé un accord pour que Marco Gobbetti rejoigne (l'entreprise) en tant que directeur général", rappelant que le dirigeant avait auparavant travaillé chez Moschino, 13 ans au sein du groupe LVMH où il a été directeur général de Givenchy et Celine, avant de rejoindre Burberry. "Un conseil d'administration extraordinaire de Salvatore Ferragamo S.p.a. (maison mère du groupe, ndlr) est prévu pour le 1er juillet pour faire les formalités nécessaires", précise le communiqué.
La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a subi au 1er trimestre 2021 une perte nette de 0,6 million d'euros dans un contexte "volatil" en raison de la pandémie de coronavirus. Le groupe italien, dont les origines remontent à 1927, emploie environ 3.750 personnes. (AFP)