• Home
  • Actualite
  • People
  • Le fondateur de The North Face et Esprit, Doublas Tompkins, est décédé

Le fondateur de The North Face et Esprit, Doublas Tompkins, est décédé

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
People

Le fondateur de The North Face et Esprit, Douglas Tompkins, est décédé hier au Chili à l’âge de 72 ans. Un accident en canoë kayak sur lequel il naviguait sur le lac General Carrera l’a conduit à l’hôpital Coyhaique, en pleine Patagonie chilienne. Tompkins avait dédié sa vie à l’activisme écologique depuis les années 80, après avoir vendu sa participation dans les deux entreprises.

Douglas Tompkins est né dans l’Ohio aux Etats-Unis et a créé The North Face en 1968 avec des amis d’escalade. La société a fait ses premiers pas à San Francisco au sein d’un magasin spécialisé en mode sportive outdoor.

Cinq ans plus tard, l’entrepreneur vendait ses parts pour 50 000 dollars et actuellement, The North Face appartient su groupe VF Corporation.

Avant de quitter The North Face, Tompkins a imaginé les bases d’Esprit. Il s’est mis à commercialiser les vêtements de sa griffe naissante à bord d’une fourgonnette Volkswagen avec son épouse Susie et Jane Tise, une amie du couple. Dix ans plus tard, Esprit enregistrait des ventes de 100 millions de dollars et se distribuait dans 60 pays du monde.

Douglas Tompkins a participé au développement de Patagonia

En 1989, l’homme d’affaire cédait sa participation dans Esprit et investissait une grande partie du capital reçu dans l’achat d’immenses terrains en Patagonie chilienne. Pendant ces années, Tompkins a créé l’ONG Foundation for Deep Ecology (Fondation pour une Ecologie Profonde) et a décidé de s’installer dans cette région.

Durant cette nouvelle étape, il a collaboré avec l’entrepreneur américain, Yvon Chouinard, dans le développement de la marque outdoor Patagonia. Mais ces 20 dernières années, il s’est centré sur la conservation de l’environnement de la Patagonie chilienne.

douglas tompkins
The North Face