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Le fondateur de Menlook passe la main et nomme un nouveau CEO

Par Herve Dewintre

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Alors que le rouleau compresseur Amazon continue de grignoter des parts de marché sur tout ce qui touche de près ou de loin le e-commerce, une boutique de mode masculine en ligne continue de se frayer un chemin dans la jungle des pure players. Cette boutique, c’est Menlook, fondé en 2010 par Marc Ménasé. Aujourd’hui, le site se targue d’enregistrer plus de 4 millions de visites par mois et se présente comme le leader européen de la mode masculine sur le net avec 1000 marques partenaires. Pour le chiffre d’affaires, on parle de 100 millions d’euros.

Pour arriver à ce résultat, Marc Ménasé a largement retroussé ses manches, multiplié les initiatives, exploré de nouvelles pistes qui toutes peuvent se résumer en une phrase : exalter l’expérience client. Condition sine qua non du positionnement premium. Cette expérience s’exprime par l’empathie, l’émotion, la personnalisation.

Quelques exemples. Le plus notable est le magazine papier « The Menlook Tribune » réalisé par une équipe de cinq personnes. Ce trimestriel distribué gratuitement dans les lounges, les clubs de sports, les restaurants met en scène des produits en racontant des histoires, la plupart du temps de façon non mercantile. Autre exemple : « Georges », un service de styliste privé qui permet de se faire livre une sélection d’articles à essayer chez soi dans les 15 jours suivant la réception du colis. On pourrait citer aussi la personnalisation des sélections de produits, surtout sur le mobile, grâce au « marketing prédictif ». Marc Ménasé expliquait au magazine les Echos les fondamentaux de ce marketing prédictif : « il s’agit de combiner les données issues des cookies avec des profils types définis. Des algorithmes mettent alors en avant des contenus le plus adapté possible aux profils de chaque internaute ».

Dernière initiative en date : un numéro de téléphone sous le bouton de mise au panier. Ce numéro met en contact le client potentiel avec l’équipe de stylistes maison. Habituellement le numéro de téléphone ne sert que pour le service d’après-vente. Le but avoué : éviter l’abandon de panier. Et ça marche : le panier moyen augmente alors de 30 pour cent, tandis que le taux de transformation avoisine les taux courants en magasin.

Mathieu Drida nommé CEO de Menlook.com

Pour mener à bien le développement du site à l’échelle européenne, le groupe a acheté plusieurs de ses concurrents : le britannique Oki-ni en 2013, et l’allemand Frontlineshop en 2015. Marc Ménasé a également réalisé plusieurs levées de fond : 40 millions d’euros au total. La dernière était la plus importante : 23 millions d’euros en novembre 2014, notamment auprès de Idinvest, Partech et Bpifrance.

Marc Ménasé compte désormais sur une recrue de choix. Il s’agit de Mathieu Drida qui rejoint l’équipe de direction au poste de CEO de Menlook.com. *« En tant que fondateur et actionnaire de Menlook Group, je suis aujourd’hui ravi d’accueillir Mathieu dans notre équipe de direction et dans cette belle aventure européenne. Pour écrire cette nouvelle phase de notre développement, l’expérience très riche de Mathieu, son expertise web et mobile, et son esprit pionnier seront précieux pour nos équipes et nos partenaires » déclare Marc Ménasé qui du coup, quitte ses fonctions de CEO mais reste actionnaire du site.

Titulaire d'une Maîtrise en Economie, Mathieu Drida démarre sa carrière en 1999 à l'Ofup en tant que Manager Commercial avant de devenir Directeur Régional. En 2004, il intègre Noos en tant que Manager Fidélisation et Télémarketing pour ensuite prendre la fonction de Manager des Ventes pour Alice trois ans plus tard. Il rejoint Meilleurmobile en 2009, tout d'abord comme Directeur des opérations, puis comme Président Directeur Général en 2010. Il fut également CEO de O1Net mag, directeur Btoc Europe de Voyage-sncf.com et enfin CEO de Newmda partners, une start-up spécialisée dans le consulting. Ses sujets de prédilections : le digital, le e-commerce, la stratégie, la restructuration ou plus singulier, d’après son profil LinkedIn : le « transition management ». Des aptitudes bienvenues pour structurer une entreprise qui vient de connaitre une phase de croissance externe soutenue.

Crédit photo : le magazine The Menlook Tribute, dr

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