Le fondateur d’Alyx prend la direction artistique de Givenchy
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Autodidacte, réputé pour son flair, apprécié pour ses connexions, fermement ancré dans son époque, Matthew M. Williams sera la nouvelle caution cool de la maison Givenchy fondée en 1952 à Paris par Hubert de Givenchy. Le californien trentenaire sera à partir de mardi 16 juin, le nouveau directeur artistique, pour les collections féminines et masculines, de la maison française, propriété du groupe LVMH depuis 25 ans. Il remplace Clare Waight Keller qui a quitté ses fonctions le 1er avril dernier. Le nouveau directeur artistique, en plus du communiqué de presse habituel, a fait ses premières déclarations sur le compte instagram officiel de Givenchy: un écran noir sur lequel se détache un fichier audio au fil duquel le créatif de 34 ans exprime sa joie de réaliser le rêve d’une vie et son intention d'envoyer un message d'espoir au monde en contribuant à un changement positif.
De son propre aveu, c'est Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group, qui a recommandé personnellement le créatif américain au nouveau président de Givenchy, Renaud de Lesquen. Celui-ci a pris les rênes de la maison en mars dernier. M.Toledano a également confié au Figaro que le nouveau directeur artistique rencontrera, ce mardi, les ateliers de Givenchy à Paris. Le premier défilé de Matthew M. Williams est prévu en octobre prochain, dans le cadre de la semaine du prêt à porter féminin, à Paris. 100 jours pour s'approprier la maison et pour imaginer, produire et présenter sa première collection dont on ne sait pas si elle sera exclusivement féminine ou si elle égrènera également des propositions masculines.
Renouer avec le succès des années Tisci
« Cette arrivée est une bonne nouvelle pour Givenchy, une bonne nouvelle pour la mode » affirme Sidney Toledano. Effectivement, le jeune directeur artistique, tant pas son univers créatif que par ses connexions avec les célébrités, promet de faire renouer la Maison parisienne avec un public jeune. Il s'agit ici pour Givenchy de retrouver les chiffres et le faste des années Riccardo Tisci qui avait pris très tôt le virage des réseaux sociaux en misant sur les stars telles que Rihanna, Kim Kardashian ou Jay-Z. Ce choix s’était révélé payant : entre 2010 et 2015, Givenchy avait multiplié ses ventes par quatre, avec une amélioration constante de la rentabilité et un succès également partagé entre l'offre féminine et l'offre masculine. L'approche plus traditionnelle de Clare Waight-Keller n’avait pas suscité le même engouement.
Dans la droite lignée de Riccardo Tisci, Matthew M.Williams devrait faire merveille auprès de nouveaux consommateurs qui ont grandi dans le culte du streetwear de luxe. Le trentenaire a fait ses armes au sein du collectif Haus of Gaga fondée par la star Lady Gaga avant de fonder en 2015 son propre label Alyx (rebaptisé depuis 1017 Alyx 9SM), qui se caractérise par son design technique et son artisanat précieux, made in Italy. L’un de ses best-sellers est une boucle d’accessoires Rollercoaster, inspiré des ceintures de sécurité des Montagnes russes du parc d’attraction californien Six Flags Magic Mountain. Sa première rencontre avec le groupe de luxe LVMH date de 2016, année où il participe au LVMH Prize. Il collabore ensuite avec Kim Jones en 2018, pour le premier défilé masculin du directeur artistique de DIor. Autre argument de poids en sa faveur, il a été, tout comme Virgil Abloh (directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton) un proche collaborateur de la megastar Kanye West : la meilleure des recommandations à l’heure actuelle, pour prendre la direction artistique d’une maison de mode.
Crédit : Matthew Williams, credit: Alyx SS20, Catwalkpictures