Landes: reprise des recherches du patron de Quiksilver disparu en mer
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Les recherches ont repris tôt mercredi matin sur le littoral atlantique au large de Capbreton (Landes) pour tenter de retrouver le patron de la marque de vêtements de glisse Boardriders (Quiksilver, Roxy), porté disparu mardi matin après que son bateau a été récupéré vide sur la plage.
Une vedette du Sauvetage maritime, qui devait recevoir le renfort d'une autre dans la matinée, et si possible d'un hélicoptère, a repris vers 7H45, au lever du jour, les recherches sur un secteur élargi, tenant compte de la dérive liée aux courants, et dans des conditions météo plus clémentes que mardi, a-t-on indiqué auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique.
Le vent était très faible mercredi, de l'ordre de 7 noeuds (environ 12 km/h), la mer moins agitée, avec des vagues de 1 à 1,50 mètres, et la visibilité portait à 6 kilomètres. Pierre Agnès, 54 ans, le président du groupe Boardriders Inc, possédant les marques Quicksilver, Roxy et DC Shoes, est porté disparu depuis mardi matin. Il était parti seul en mer à 7H30 mardi pour pêcher. L'alerte avait été donnée vers 9H17, après que son bateau à moteur de 11 mètres, vide et renversé, a été retrouvé sur une plage proche, à Soorts-Hossegor.
Un important dispositif a été mobilisé tout au long de la journée de mardi, impliquant au total trois vedettes, quatre hélicoptères qui se sont relayés, des patrouilles terrestres côtières. Le dispositif avait été allégé à la tombée de la nuit, puis les recherches suspendues peu avant 21H30.
Pierre Agnès, un ancien champion de surf et membre de l'équipe de France, est originaire de Capbreton où il vit. Il a débuté il y a près de 30 ans sa carrière chez Quiksilver, y gravissant peu à peu les échelons, jusqu'à prendre la présidence du groupe pour l'Europe, puis la direction générale pour le monde.
Le groupe, après une période de turbulence financière, était passé en 2016 sous contrôle du fonds d'investissement Oaktree Capital Management. Rebaptisé Boardriders Inc en 2017, il a annoncé début 2018 qu'il s'apprête à racheter son concurrent australien Billabong, fusionnant deux grands noms de vêtements de sports de glisse. Les deux entreprises possèdent 630 magasins dans 28 pays. (AFP)