La Perla présente sa nouvelle DA et annonce son évolution vers le prêt à porter
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Fondée à Bologne en 1954 par la corsetière Ada Masotti, La Perla est la maison italienne spécialisée dans la lingerie haut de gamme. Une maison au caractère puissant et à l’identité forte, qui se recommanda dès les années 60 par l’utilisation de couleurs franches et d’ imprimés audacieux pour ses créations - tout en gardant une ligne minimaliste - et qui connut à partir de 1975, sous l’impulsion d’Alberto Masotti (le fils de la fondatrice) un vif succès avec le lancement de sa gamme de maillots de bains.
La Perla fut aussi connue pour diffuser de nombreuses lignes de produits. A une certaine époque, on en dénombrait 27, sous des appellations diverses. Pratiquement toutes ont été supprimées depuis se concentrer autours de 3 à 4 marques. En 2014, La Perla se lança dans le linge de maison avec La Perla Home puis présenta au début de l'année suivante, en parallèle du calendrier officiel de la Fashion week de Paris, une collection intitulée La Perla Atelier. On peut dire, sans généraliser outre mesure que la maison offre désormais des collections lingerie, nuit, plage, prêt-à-porter et des accessoires aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
La maison a de nouveau les moyens de ses ambitions : en 2008, elle fut intégralement rachetée par JH Partners ; un an auparavant la société californienne de fonds d’investissements avait acheté 70 pour cent de La Perla pour 270 millions de dollars. Mais la société de lingerie, en difficulté face à la baisse chronique de ses ventes qui avait engendré de sérieux problèmes de trésorerie, avait été mise aux enchères par l’administrateur judiciaire de la société en 2013.
Ces difficultés sont terminées. Désormais, La Perla appartient à Pacific Global Management. Cette holding, propriété de la famille de Silvio Scaglia – le célèbre homme d’affaires italien fondateur de l’opérateur de télécommunications Fastweb – avait emporté la vente face au groupe italien de mode Calzedonia et à l’israélien Delta Galil Insdustries, avec une offre de 69 millions d’euros. Cette reprise assurait ainsi le maintien de 800 emplois, le tout assorti d’une promesse d’investir 110 millions supplémentaires dans la relance de la marque.
« Le printemps-été 2017 sera révolutionnaire pour notre maison »
Ce 25 aout, La Perla a présenté sa nouvelle directrice artistique Julia Haart qui fera ses débuts pour la collection Printemps/Été 2017 et qui participera au lancement de la nouvelle collection Prêt-à-porter femme. La créatrice qui a déjà étroitement collaboré avec l'équipe de stylistes de La Perla sur les collections accessoires Printemps/Été 2016 et Automne/Hiver 2016-2017 supervisera l'évolution de la marque vers le Prêt-à-porter. Elle remplace Pedro Lourenço dont le contrat s’est terminé fin juillet 2016.
« Julia Haart est entrée chez La Perla en tant que consultante et a apporté sa vision du corps féminin et son expérience *pour l'habiller et le mettre en valeur », indique Silvio Scaglia. « La collection Printemps/Été 2017 sera révolutionnaire pour notre maison, mais également pour la mode féminine, grâce à l'association entre le savoir-faire de notre atelier, une Directrice Artistique extrêmement talentueuse et les meilleures matières au monde. Le travail de Julia reflète parfaitement la proposition lifestyle de La Perla et je suis heureux de commencer avec elle cette nouvelle ère de l'histoire de la marque ».
Crédit photo : La Perla DR