La PDG de Chanel quitte le groupe pour “divergences stratégiques”
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Les départs spectaculaires se succèdent dans le monde de la mode. Jusqu’ici ces départs concernaient peu ou prou les figures les plus médiatiques, à savoir les directeurs artistiques. Pourtant une autre onde de choc se propage plus sourdement. Elles concernent des personnages moins publics, mais non mois décisifs dans la vie de ces puissants groupes de luxe : les PDG.
Déjà le départ « pour raisons personnelles » de Stanislas de Quercize qui a quitté ses fonctions (avec effet immédiat) de CEO chez Cartier a fait grand bruit début novembre. Les spéculations sur les raisons de ce départ continue d’ailleurs d’aller bon train. L’entrée en fonction de Cyrille Vigneron, ancien président de LVMH Japon a été d’ailleurs annoncé cette semaine. Aujourd’hui c’est un autre départ tout aussi décisif et inattendu qui va faire du bruit dans Landerneau. Chanel vient en effet d’annoncer ce mercredi soir le départ de sa PDG américaine Maureen Chiquet , 52 ans, qui était en poste depuis 2007.
“Une nouvelle phase de croissance”
Les raisons de son départ sont évasives. La maison française parle de « divergences stratégiques » sur l’orientation de la célèbre maison de haute couture. Le communiqué de la maison ne précise pas la nature de ces divergences : « Chanel tient à remercier Maureen Chiquet pour avoir accompagné la Maison dans une nouvelle phase de croissance, en étroite collaboration avec les équipes dirigeantes et lui souhaite beaucoup de succès dans ses futurs projets. Au cours des neuf années de son mandat en tant que global CEO, Maureen Chiquet a accompagné avec succès la croissance de Chanel, consolidé son positionnement dans l’univers du luxe et renforcé son image ».
C’est Alain Wertheimer lui même qui reprendra la direction de l’entreprise. Alain Wertheimer est, avec son frère Gérard, l’actionnaire majoritaire de Chanel. A eux deux ils sont propriétaires de Chanel SA, du fabricant de fusils de chasse Holland & Holland, de la marque d’horlogerie Bell&Ross, de la marque de maillots de bains Eres et des éditions de La Martinière. Leur fortune était classée à la septième place en France en 2015 avec 16,5 milliards d'euros. Leur grand père avait permis à Gabrielle Chanel de bâtir un empire en s’associant avec lui. Aussi discret l’un que l’autre (ils s’assoient rarement au premier rang des défilés Chanel et refusent systématiquement les interviews si ce n’est pour discuter de leur prestigieuse écurie de chevaux de courses, confiée à la famille Head), on imagine mal ce qui justifie le départ de la PDG qui avait fait une carrière exemplaire dans la maison.
Diplômée de Yale, Maureen Chiquet avait auparavant avoir travaillé chez l'Oréal, Gap et Old Navy. En 2003, elle rejoint la division américaine de Chanel et en prend la tête en 2007(cette année la, Forbes la classe à la 80ᵉ place des femmes les plus puissantes au monde). Elle doit alors s’occuper à la fois des divisions fragrance, beauté, mode, montre et joaillerie. Lorsque Chanel se restructura en 2007, elle prend le rôle de global CEO (c’est à dire PDG). Elle quittera la société à la fin du mois de janvier. Peut-être réalisera t’elle enfin son rêve tel qu’elle le décrivait au Time en 2010 : vivre à Paris.