• Home
  • Actualite
  • People
  • La mode dit adieu à Valentino Garavani : les funérailles auront lieu vendredi à Rome

La mode dit adieu à Valentino Garavani : les funérailles auront lieu vendredi à Rome

People
Valentino Garavani Crédits : Fondazione Valentino Garavani e Giancarlo Giammetti
Par Isabella Naef

loading...

Automated translation

Lire l'original it ou de en es ja nl pt
Scroll down to read more

Valentino Garavani s'est éteint aujourd'hui dans sa résidence de Rome, entouré de ses proches. La nouvelle a été annoncée par un communiqué officiel de la Fondation Valentino Garavani et de son compagnon de toujours, Giancarlo Giammetti. Le monde de la couture perd l'un de ses derniers maîtres historiques.

La chapelle ardente sera installée au palais de la Maison Valentino, au 23 Piazza Mignanelli à Rome, les mercredi 21 et jeudi 22 janvier, de 11 heures à 18 heures. Les funérailles auront lieu le vendredi 23 janvier à 11 heures, en la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs (Piazza della Repubblica).

Un destin scellé entre Paris et la Ville Éternelle

Né à Voghera le 11 mai 1932, Valentino Garavani manifeste très tôt un talent singulier pour le dessin. Après des premières études à Milan, il s'installe à Paris dès 1949 pour intégrer l’École des Beaux-Arts et la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Cette période française, marquée par un stage chez Jean Dessès, forgera sa technique impeccable.

C'est pourtant à Rome, en 1960, que son destin bascule. Sur la Via Veneto, il croise Giancarlo Giammetti, alors étudiant en architecture. De cette rencontre naît un partenariat légendaire : Valentino à la création, Giammetti à la stratégie. En 1962, la marque fait des débuts fracassants à Florence, imposant immédiatement le « rouge Valentino » comme une signature universelle du luxe italien.

L'obsession de la beauté : l'héritage du « Dernier Empereur »

Au-delà de la griffe, Valentino Garavani laisse derrière lui une philosophie de la mode centrée sur l'exaltation de la silhouette féminine. S’il a vu sa maison passer de main en main au fil des décennies, son influence sur la haute couture et le prêt-à-porter de luxe reste inégalée, portée par une clientèle fidèle allant des têtes couronnées aux icônes de Hollywood.

Récemment, sur son compte Instagram « Realmrvalentino », le couturier partageait encore des souvenirs de ses défilés iconiques, comme celui de 1991 à Paris avec Yasmeen Ghauri. Toute sa vie, il aura poursuivi un seul et même idéal, résumé par sa célèbre réplique dans le documentaire Valentino: The Last Emperor :

« Je sais ce que veulent les femmes. Elles veulent être belles » (I know what women want. They want to be beautiful).

C’est cette quête de beauté absolue qui restera gravée dans l’histoire de la mode italienne.

Une image récente de Valentino Garavani Crédits : Photo par Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Giancarlo Giammetti
Valentino
Valentino Garavani