La fast fashion et le luxe multiplient les fortunes colossales
loading...
Le fondateur d’Inditex, Amancio Ortega, a vu son capital augmenter de 20 milliards de dollars (19 milliards d'euros) au cours des six derniers mois, selon un rapport publié par Forbes et communiqué par WWD. La richesse du dirigeant espagnol s'inscrit dans le 3e secteur générateur de richesse en 2024, celui de la mode.
En moyenne, la fortune des milliardaires de la mode est estimée à 44 milliards de dollars (41,8 milliards d'euros) en 2024, contre 31,8 milliards de dollars (30 milliards d'euros) pour les autres secteurs. La mode est la « troisième plus grande industrie créatrice de richesse » après la technologie, la finance et l’investissement.
« La dynamique entre les plus riches est une allégorie d'une précision impressionnante de la polarisation que connaît l'industrie de la mode depuis des années », écrit Achim Berg, consultant en gestion, dans un nouveau rapport publié par Forbes et repris par WWD. Selon l'expert, les acteurs du luxe et les value players dominent en termes de nombre de milliardaires et de valeur nette qu'ils génèrent, tandis que le segment du haut de gamme et du milieu de gamme est comprimé.
Alors qu'en l'an 2000, le secteur de la mode ne comptait que neuf milliardaires, pour une fortune nette totale de 51 milliards de dollars (48,5 milliards d'euros) en 2024, ce club des est passé à 14 personnes avec une fortune nette totale de 617 milliards de dollars (587,5 milliards d'euros).
Bernard Arnault (LVMH) et Amancio Ortega dominent aujourd'hui le cercle des milliardaires de la mode. La liste comprend aussi et Tadashi Yanai (Fast Retailing), ou encore Francoise Bettencourt Meyers & family (Françoise Bettencourt Meyers est la petite-fille du fondateur de L'Oréal), des membres de la famille du fondateur de Walmart, Phil Knight (cofondateur de Nike), ou encore les co-propriétaires de la maison de luxe française Chanel, Alain et Gérard Wertheimer.