La famille Arnault quasi au complet au conseil d'administration de LVMH
loading...
Paris - La famille Arnault présente au conseil d'administration du groupe LVMH s'est élargie jeudi avec l'entrée des deux fils de Bernard Arnault, Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans qui rejoignent leurs deux aînés, Delphine et Antoine, à la suite d'un vote de l'assemblée générale.
Alexandre, vice-président exécutif de Tiffany après avoir oeuvré chez le malletier Rimowa, a recueilli 93,41% des votes et Frédéric, qui a rejoint Tag Heuer en 2017 pour gérer les activités des montres connectées, avant d'être nommé PDG de la marque en 2020, 93,43% des votes.
Le groupe familial Arnault détient 48,6% du capital de LVMH et 64,3% des votes. "J'ai la majorité des votes, alors...", s'est amusé Bernard Arnault un peu avant les votes.
Delphine, 49 ans, et Antoine, 46 ans, nés d'un premier mariage, sont également membres du conseil d'administration de LVMH. Le mandat d'Antoine Arnault a été renouvelé avec 92,57% des voix.
Jean, dernier de la fratrie de cinq, reste le seul à ne pas être au conseil d'administration. "Il a le temps, il est jeune", avait déclaré en janvier Bernard Arnault, 75 ans.
Les cinq enfants de Bernard Arnault travaillent aujourd'hui au sein du numéro un mondial du luxe.
Delphine est PDG de Dior. Antoine a récemment quitté les fonctions de directeur général de Berluti, ne conservant que la présidence.
Il est par ailleurs président de Loro Piana, directeur général et vice-président du conseil d'administration de la holding Christian Dior SE qui contrôle LVMH et chargé de l'image et de l'environnement du groupe LVMH.
Lors de cette assemblée générale, Henri de Castries, 69 ans, l'ancien PDG de l'assureur Axa et actuel président de l'Institut Montaigne, a également été nommé au conseil d'administration avec 99,94% de votes.
"La Chine va réussir à relancer l'économie"
Charles de Croisset et Yves-Thibault de Silguy quittent le conseil, après y avoir siégé 15 ans, ainsi que Nicolas Bazire, "fidèle de 25 ans".
Il sera également proposé au conseil d'administration de procéder à la cooptation en qualité d'administratrice de Wei Sun Christianson pour succéder à Toni Belloni, numéro deux du groupe qui a annoncé son départ fin mars mais restera chargé de superviser les activités de LVMH en Italie.
"On fait une très belle équipe depuis 23 ans", a déclaré Bernard Arnault.
Wei Sun Christianson, venue de la banque d'affaires américaine Morgan Stanley, est "une grande experte des affaires en Chine, elle est d'origine chinoise", a souligné Bernard Arnault.
"Et comme le groupe est très implanté en Chine, il est toujours important d'avoir des vues précises sur ce qui se passe sur ce très grand marché. Elle fera un apport remarquable et clé pour notre conseil d'administration", a-t-il dit.
Mercredi, LVMH a annoncé un chiffre d'affaires de 20,7 milliards d'euros pour le premier trimestre 2024, en recul de 2% sur un an, souffrant d'une comparaison défavorable par rapport à 2023 et notamment d'un ralentissement de la consommation chinoise.
"J'espère que les tensions économiques s'apaiseront et qu'on pourra continuer une collaboration économique soutenue avec la Chine", a déclaré Bernard Arnault à la presse à l'issue de l'assemblée générale. "Je pense que la Chine va réussir à relancer l'économie", a-t-il ajouté.
Bernard Arnault a également évoqué la nouvelle boutique Vuitton qui doit ouvrir sur les Champs-Elysées dans un immeuble que la marque occupait depuis des années, acheté l'année dernière, et "dans laquelle il reste encore certains éléments à définir".
"Je lis partout qu'il y aura un hôtel, je ne suis pas totalement convaincu personnellement", a déclaré le PDG de LVMH. "Il y a déjà beaucoup d'hôtels à Paris, il y a le Cheval Blanc, le Bulgari" (propriétés de LVMH, NDLR), a-t-il dit.
Lors de l'assemblée générale, le groupe a aussi annoncé le lancement d'un plan d'actionnariat salarié "d'ici la fin de l'année", selon Bernard Arnault. "Tout est compliqué en France mais je pense qu'on va y arriver", a-t-il dit. (AFP)