Italie: l'influenceuse Chiara Ferragni risque un an et huit mois de prison pour fraude
UPDATED - Le parquet de Milan a requis mardi une peine d'un an et huit mois de prison contre l'influenceuse milanaise Chiara Ferragni, jugée pour fraude présumée dans la promotion de gâteaux caritatifs, selon sa défense.
Première influenceuse d'Italie avec ses 28 millions d'abonnés, Chiara Ferragni est jugée depuis septembre pour fraude aggravée après avoir fait la promotion d'un pandoro - un gâteau de Noël semblable au panettone -, et d'oeufs de Pâques, en prétendant que leur vente permettrait de récolter des fonds pour des oeuvres caritatives ou des causes sociales. Le parquet a demandé la même peine pour l'ex-bras droit de l'influenceuse ainsi qu'un an de prison pour le patron de la marque qui a fabriqué les oeufs en chocolat.
Lors de l'audience à huis clos mardi au tribunal de Milan, l'influenceuse de 38 ans a déclaré qu'elle niait les accusations et avait toujours agi "de bonne foi", a indiqué son avocat Giuseppe Iannaccone. Chiara Ferragni a elle-même assuré à une nuée de journalistes à la sortie de la salle du tribunal qu'elle était "confiante", sans plus de commentaires. Son avocat doit plaider lors d'une prochaine audience le 19 décembre tandis que le verdict est attendu en janvier. La fraude aggravée est passible en Italie d'un à cinq ans de prison mais Chiara Ferragni a opté pour un procès accéléré, qui offre aux accusés une réduction de peine.
Si l'influenceuse est reconnue coupable, il est toutefois peu probable qu'elle aille en prison, l'incarcération pour des peines inférieures à deux ans étant exceptionnelle en Italie. Chiara Ferragni a débuté sa carrière sur internet en 2009 avec un blog de mode, "The Blonde Salad", avant de devenir une personnalité majeure de la mode italienne et des réseaux sociaux, collaborant avec Dior, Chanel ou Tod's. Chroniquant ses journées glamour et sa vie de couple avec le rappeur Fedez, dont elle s'est séparée en 2024, elle a utilisé les réseaux sociaux comme tremplin pour lancer sa propre marque de mode et de maquillage. Mais les accusations de fraude ont terni sa réputation et ses partenariats avec les marques.
La vente du "Pandoro Pink Christmas", un gâteau en édition spéciale lancé en 2022 et fabriqué par Balocco, devait permettre de collecter des fonds pour des enfants en traitement dans un hôpital de Turin. Mais l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a établi fin 2023 qu'un unique don de 50.000 euros avait déjà été fait à l'hôpital par Balocco des mois plus tôt.
En décembre 2023, l'AGCOM a infligé une amende d'un million d'euros à deux sociétés de Ferragni pour pratiques commerciales déloyales dans le cadre de l'opération "Pandoro Pink Christmas" - soit une somme équivalente aux bénéfices réalisés grâce à cette opération. Balocco avait lui été condamné à une amende de 420.000 euros.
L'AGCOM a également enquêté sur des oeufs de Pâques de la marque Ferragni commercialisés en 2021 et 2022, là aussi liés à une initiative caritative en faveur d'une entreprise sociale. L'Italie a depuis serré la vis sur les principaux influenceurs, qui doivent s'enregistrer depuis début novembre auprès de l'Autorité italienne en charge des communications (AGCOM), et respecter notamment des règles de transparence.