• Home
  • Actualite
  • People
  • Guram Gvasalia, nouveau modèle pour tous ceux qui rêvent de mode

Guram Gvasalia, nouveau modèle pour tous ceux qui rêvent de mode

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
People
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Guram Gvasalia, cofondateur et PDG de la marque de streetwear Vetements, annonce qu’il occupera désormais le poste supplémentaire de directeur créatif. Une déclaration qui a pris la forme d’un message d’espoir.

Annonçant la nouvelle sur Instagram, le quadragénaire déclare : « Chaque chose en son temps. Il est temps pour moi de sortir de l'ombre ! J'ai repris la marque depuis la collection AH22-23 et ai décidé de prendre part en tant que directeur créatif de la maison. »

Moins célèbre que son frère Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison Balenciaga, Guram Gvasalia fait de son annonce un message d’encouragement pour « les jeunes qui rêvent un jour d'avoir leur propre marque », et pour « ceux qui ne pensent pas être assez jeunes pour changer leur vie ». À ces personnes il déclare : « Rêvez, et rêvez grand ! Vivez la vie comme vous avez toujours voulu la vivre ! Et un jour, ces rêves deviendront réalité ! »

Adoptant un ton accusateur, il écrit : « L’espoir est ce que l'on retire aux personnes qui ont peur de montrer leur côté créatif. (...) Vous n'avez pas besoin d'avoir des parents riches, vous n'avez pas besoin d'un investisseur, vous n'avez pas besoin de vendre votre âme à de grandes sociétés malfaisantes – vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez changer votre vie avec votre propre créativité et passion. »

Le post Instagram évoque par ailleurs la vie antérieure de Guram Gvasalia fuyant la guerre civile en Géorgie et ses craintes que ses parents n'acceptent pas sa carrière dans la mode car, dit-il, il était « le seul espoir qui restait pour nourrir la famille ».

Nouveau directeur créatif de Vetements

Guram et Demna ont lancé ensemble Vetements en 2014, à Paris, le premier en tant que directeur général et le second en tant que directeur créatif. Mais en 2019, Demna a annoncé qu'il quittait son poste « pour poursuivre de nouvelles entreprises ». Il était également déjà directeur créatif de Balenciaga à l'époque.

Puis, en juillet 2021, la marque Vetements lance un nouveau label baptisé Vtmnts. La première collection est dédiée au printemps-été 2022 et se compose de cent silhouettes homme, bien que la marque s’adresse à tous les genres.

Guram Gvasalia était jusqu’à présent peu connu du grand public, « je suis une personne très privée », confie-t-il. Mais en prenant la parole pour annoncer son évolution de poste au sein de Vetements, le frère de Demna fait de son histoire un récit exemplaire pour « tous les enfants qui rêvent de mode » et dépoussière l’idée trop flamboyante que le public peut avoir des directeurs artistiques de mode. Par cette annonce, Guram Gvasalia se positionne ainsi en modèle pour la jeune génération.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Guram Gvasalia
VETEMENTS