• Home
  • Actualite
  • People
  • Gucci : Kering annonce le départ d'Alessandro Michele

Gucci : Kering annonce le départ d'Alessandro Michele

Par Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
People
Le directeur créatif de Gucci, Alessandro Michele, quitte ses fonctions. Image: Gucci AW2020 via Catwalkpictures

C’est la fin d’une ère pour la maison florentine Gucci. Dans un communiqué daté du 23 novembre, la griffe de luxe a annoncé le départ de son directeur de la création, Alessandro Michele. Il sera temporairement remplacé par le studio de création.

Chargé de la direction artistique de Gucci depuis le 21 janvier 2015, Alessandro Michele a contribué à la croissance explosive de la marque phare du groupe Kering. Une progression qui avait toutefois commencé à ralentir autour de 2019 et inquiété, selon Bloomberg, les principaux investisseurs de la marque.

Une « créativité révolutionnaire »

« Le chemin parcouru ensemble par Gucci et Alessandro ces dernières années est unique, et restera comme un moment extraordinaire dans l’histoire de la Maison, déclare François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering. Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi de manière aussi personnelle dans cette aventure. Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours créatif. »

Avant de prendre les rênes de la création de Gucci, Alessandro Michele n'était pas connu du grand public ; il était chargé des accessoires, sacs et bijoux au sein du studio créatif de la maison. Son arrivée au poste de directeur de la création a propulsé Gucci en tête des marques phare du secteur du luxe. Le groupe Kering souligne ainsi sa « sa créativité révolutionnaire » et rappelle qu'Alessandro Michele « a grandement contribué à faire de Gucci ce qu’elle est aujourd’hui ». Suite à sa nomination en 2015, Gucci a enregistré une croissance de plus de 35 pour cent pendant cinq trimestres consécutifs à partir du premier trimestre de 2018.

En légende d’un post Instagram publié sur son compte personnel, Alessandro Michele écrit : « Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun de nous peut avoir. Aujourd’hui se termine pour moi un voyage extraordinaire qui a duré plus de vingt ans, dans une entreprise à laquelle j’ai infatigablement consacré mon amour et ma passion créative. »

L’ancien directeur artistique ne manque pas non plus de remercier son équipe et son entourage, ajoutant : « Durant cette longue période, Gucci a été ma maison, ma famille d’adoption. À cette famille élargie, à toutes les personnes qui en ont pris soin et l’ont soutenue, j’adresse mes remerciements les plus sincères, et je les embrasse du plus profond de mon cœur. À leurs côtés j’ai désiré, rêvé, imaginé. Sans eux rien de tout ce que j’ai construit n’aurait été possible. À eux j’adresse donc mes souhaits les plus sincères : puissiez-vous continuer à vous nourrir de vos rêves, matière délicate et impalpable qui rend la vie digne d’être vécue. Puissiez-vous continuer à vous nourrir d’imaginaires poétiques et inclusifs, en restant fidèles à vos valeurs. Puissiez-vous toujours vivre de vos passions, poussés par le vent de la liberté. »

Le groupe Kering précise que le studio de création de Gucci continuera à assurer la responsabilité créative de la maison jusqu’à ce qu’une nouvelle organisation soit annoncée.

Alessandro Michele
Kering