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Gabriela Hearst : « confiante et enthousiaste » quant au travail accompli chez Chloé

Par Julia Garel

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Gabriela Hearst, Chloé's former creative director. Credits: Zoë Ghertner. Courtesy of FIT.

Un mois après la diffusion des rumeurs concernant le départ de Gabriela Hearst de la maison Chloé, la griffe française confirme le divorce. La dernière collection de la directrice créative sera dévoilée le 28 septembre prochain, durant la Fashion Week de Paris. 

Gabriela Hearst quitte la maison de luxe Chloé après trois ans en tant que directrice de la création, des années marquées par une vive transformation. Depuis 2020, Chloé a en effet connu une période de croissance soutenue, souligne la maison dans un communiqué transmis à FashionUnited, ajoutant que la vision créative Gabriela Hearst a évolué et élargi l'héritage féminin de la fondatrice Gaby Aghion.

« Gabriela a apporté une importante énergie et une vision créative dynamique à son rôle chez Chloé, contribuant à une période de progrès significatifs pour l'entreprise et écrivant un nouveau chapitre puissant dans l'histoire de notre maison », a déclaré Riccardo Bellini, président et CEO de Chloé. 

Le dirigeant confie attendre avec impatience la présentation de la collection Printemps/Été 2024 qui sera, selon lui, le « point culminant de son parcours chez Chloé » ainsi qu'« une célébration de la joie et de la créativité ».

Gabriela Hearst, trois ans chez Chloé

De son côté, Gabriela Hearst déclare se sentir « confiante (en anglais empowered) et enthousiaste quant au travail accompli chez Chloé ». Un succès également souligné par Philippe Fortunato, CEO de Richemont Fashion & Accessories : « Je suis extrêmement fière de ce que Richemont, Gabriela Hearst et l'équipe de Chloé ont accompli ensemble au cours des trois dernières années. Je tiens à féliciter Gabriela et son équipe pour la vision et le dévouement qu'ils ont apporté à Chloé, pour avoir jeté des bases solides pour la croissance future et pour être une Maison inspirante concernant la durabilité dans la mode. »

Durant le mandat de Gabriela Hearst chez Chloé, la maison a choisi de mettre en avant des efforts en termes de responsabilité environnementale. Elle a notamment mis en place un passeport numérique permettant la traçabilité de ses produits et facilitant leur revente directe sur la plateforme de seconde main Vestiaire Collective. D’autre part, dans une interview donnée au média WWD, la directrice créative expliquait que l’équipe dédiée au sujet de la durabilité s’est agrandie depuis son arrivée, passant de 1 à 10 personnes. Selon cette même source, les recettes de la maison parisienne ont augmenté de 60 pour cent en deux ans (depuis 2020). 

Gabriela Hearst déclare : « Cela a été un très grand privilège de partager ma vision créative et d'apporter ma voix à l'histoire de Chloé, une maison remarquable que j'ai toujours tant aimée. Je suis reconnaissante d'avoir fait partie de l'incroyable équipe qui a posé des bases solides pour un avenir axé sur une raison d'être pour la mode, et je suis si fière du changement positif que nous avons collectivement réalisé en développant une perspective commerciale et design qui met les gens et notre environnement au premier plan. Je tiens tout particulièrement à remercier Riccardo Bellini et Philippe Fortunato, ainsi que Jérôme Lambert et notre Président, M. Rupert, de m'avoir permis de vivre cette période extraordinaire d'apprentissage et de croissance. »

Elle ajoute enfin être « enthousiasmée par le travail accompli chez Chloé et, qui plus est, par le message clair qu'une femme peut tout faire et s'amuser tout en le faisant. »

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Gabriela Hearst