• Home
  • Actualite
  • People
  • Frank Sorbier, président du Festival de Mode de Dinan 2018

Frank Sorbier, président du Festival de Mode de Dinan 2018

Par Pascal Martinez-Maxima

loading...

Scroll down to read more
People

Pour cette édition, le couturier Frank Sorbier, sera le Président du Jury du Festival International des Jeunes Créateurs de Mode 2018. Sur la scène de la mode, Frank Sorbier joue un rôle à part. Tête chercheuse exigeante, poète rêveur, l'homme est soucieux de pérenniser la haute couture. Entré dans son sérail en transformant des chutes de tulle, pour lui, la couture incarne une culture à part entière. Gestes patients, matières simples ou précieuses, mais toujours nobles, la dentelle qu'il bouillonne ou cisèle, tulle qu'il froisse ou cloque, crin qu'il ébouriffe, soie qu'il presse et compresse, sa "signature" depuis ses débuts.

Le Festival de Mode

Fondé il y 24 ans, à l'initiative de Dominique Damien Réhel, ce Festival de Mode est devenu un événement référent où peuvent se distinguer les talents de demain dans la mode. Cette année, le Festival revêtira une dimension particulièrement écoresponsable. Pour la troisième année, la Ville de Dinan accueille le Festival de Mode. Pendant trois jours, 12 créateurs venus d'horizons différents présenteront leurs univers devant des acteurs du monde de la mode et du textile, proposant même 3 défilés dans la rue. Par la suite, les professionnels de la mode pourront suivre ces "jeunes pousses" au fil de leur évolution.

Les candidats présenteront leurs créations au public, aux membres du jury et à la presse sur les stands installés au Théâtre des Jacobins de la ville de Dinan. Un défilé mettant en lumière l'ensemble de ces collections aura lieu le samedi 14 avril 2018 au théâtre, après avoir défilé dans 3 lieux différents de la ville. Pour le festival, les candidats ont conçu une mini-collection, cohérente, de 7 modèles, répartie en 3 catégories : Collection Féminine, Collection Masculine, Collection Lingerie, et répondre à des prix spéciaux imposés : Prix "Upcycling Eco- TLC", "Prix Gavottes", "Prix Avantex", autour d'un thème innovant, de l'écologie, de la mode écoresponsable.

Composé de leaders issus du monde de la mode, le jury remettra les prix le samedi soir, suivi des défilés de la collection "Insulaire" crée par Zhikai Yang, Prix Homme 2017 du Festival de mode et Allande Lingerie. La Joyce Gallery de Paris offrira une exposition aux lauréats du Festival de Mode, du mardi 24 au jeudi 26 avril 2018.

Autour des vêtements et du développement durable avec les jeunes de Dinan

8 jeunes du Point Info-Jeunesse de la ville, "l'Atelier du 5 bis", ont mené un projet de création de vêtements à partir d'objets récupérés. A partir de la sensibilisation provoquée par le film "The True Cost" qui se concentre sur la "fast fashion", réalisé par Andrew Morgan et soutenu par la créatrice Stella McCartney, les jeunes ont créé une collection avec l'aide et le soutien de la Fibre du Tri, Le Relais, les habitants de la ville, et une artiste dinannaise, Danièle Orhan-Horlick, qui a déjà créé des pièces à partir de matière récupérée (bustier en capsules de canettes, robe en feuille d'arbre…).

Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinan, les 13,14 et 15 avril 2018, à Dinan (dept. 22 - Côtes-d'Armor)

Photos: Frank Sorbier © Pierre Belhassen

Festival International des Créateurs de Mode de Dinan
Frank Sorbier
Mode Ecoresponsable