Fabienne Lupo abandonne la présidence de la FHH
loading...
La Fondation de la Haute Horlogerie annonce aujourd’hui dans un communiqué que Fabienne Lupo a décidé de mettre un terme à son activité de Présidente Directrice Générale de la FHH. Créée en 2005 par Audemars Piguet, Girard-Perregaux et le groupe Richemont, la FHH a pour vocation de promouvoir et faire rayonner la Haute Horlogerie dans le monde. Cette fondation pilote notamment l’organisation des salons Watches & Wonders (ex SIHH) chaque année à Geneve mais aussi à Miami, Hong Kong ou encore Shanghai : pour la première fois de son histoire le salon horloger s’installera en septembre prochain au West Bund Art Center. Onze maisons exposantes (principalement des marques Richemont) y présenteront en avant-premiere leurs nouveautés.
"Après 15 ans d'un voyage passionné et passionnant à la tête de la FHH, qui se termine en apothéose par la création d'un second salon horloger à Genève en collaboration avec nos nouvelles marques partenaires, il est temps pour moi de développer de nouveaux projets » indique la principale intéressée. « Je laisse une Fondation plus solide que jamais, grâce au soutien indéfectible de ses fondateurs et de ses marques partenaires. Désormais installée dans l'emblématique bâtiment du Pont de la Machine au coeur de la ville, et rebaptisé Arcades des Arts, la Fondation de la Haute Horlogerie organise en son sein des expositions thématiques et culturelles pour le rayonnement de la Haute Horlogerie. Watches & Wonders est devenu un véritable écosystème global, à la fois physique et digital, proposant des évènements dans le monde, mais aussi et surtout le salon de référence de la Haute Horlogerie (précédemment SIHH) pour toute la communauté́ horlogère internationale (professionnels, medias, mais aussi collectionneurs et clients finaux) permettant à Genève de s'affirmer comme la place incontournable pour l'excellence horlogère Suisse".
Emmanuel Perrin, président par interim
Ancien directeur international des ventes Cartier promu directeur des marques horlogères de Richemont en 2007, Emmanuel Perrin occupera la présidence par Interim de la fondation dont il est par ailleurs membre du conseil. Il déclare : "La FHH remercie chaleureusement Fabienne Lupo pour ces 15 ans d'engagement, saluant un travail remarquable qui a permis d'assurer la pérennité́ et le développement de la Fondation. Emmanuel Perrin salue également les nombreuses initiatives de l’ancienne présidente en ce qui concerne le salon Watches & Wonders : « Au cours de sa présidence, Fabienne a notamment créé le "Carré des Horlogers", regroupant le meilleur des horlogers et ateliers d'horlogerie indépendants, donné une place grandissante à l'innovation avec la création du SIHH Lab, profilé le salon comme le Think Tank de la profession avec le SIHH Live et son programme de talks experts et enfin a accéléré́ la transformation digitale du salon avec le lancement de la plateforme digitale watcheandwonders.com dans un contexte marqué par l'annulation des salons physiques en raison de la Covid-19. »
Cette défection prend place dans un contexte de crise : le groupe de luxe Richemont qui dépend très largement des ventes liées à la haute horlogerie a annoncé mi-juillet avoir fait face à des « perturbations sans précèdent » provoquées par la pandémie lors du trimestre clos fin juin (premier trimestre fiscal du groupe), ce qui a conduit à une chute de presque de moitié de son chiffre d'affaire. Il s'agit d'une baisse similaire à celle du concurrent Swatch Group. Richemont a déclaré que les ventes s'étaient contractées dans toutes les régions et dans tous les secteurs d'activité. L'Asie-Pacifique s'en est un peu mieux sortie grâce à une augmentation des ventes de 49 pour cent en Chine. Des ventes en ligne principalement.
Crédit photo: watches & wonders