• Home
  • Actualite
  • People
  • Décès du créateur Issey Miyake

Décès du créateur Issey Miyake

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
People
Crédit : MASAHIRO SUGIMOTOYomiuriThe Yomiuri Shimbun via AFP

Tokyo - La mode vient de perdre l'un de ses géants, le couturier Issey Miyake. Le créateur de mode japonais, dont la carrière s'est étendue sur plus d'un demi-siècle, est décédé à l'âge de 84 ans d'un carcinome hépatocellulaire.

Dans un communiqué, la maison Issey Miyake a déclaré : « C’est le cœur lourd que nous devons vous informer qu’Issey Miyake, designer et fondateur du Miyake Design Studio et du groupe Issey Miyake, nous a quitté le 5 août 2022 dans un hôpital de Tokyo entouré de ses plus proches amis et collaborateurs ». Selon les souhaits de Monsieur Miyake, il n’y aura ni funérailles, ni service commémoratif.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : L'héritage intemporel d'Issey Miyake

Issey Miyake s'est éteint

Né le 22 avril 1938 à Hiroshima (ouest du Japon), Issey Miyake avait sept ans le 6 août 1945 quand les États-Unis avaient largué la première bombe atomique de l'Histoire sur sa ville natale, faisant 140 000 morts et traumatisant à vie les rescapés. Il avait survécu mais sa mère était morte trois ans plus tard des suites des radiations.

À peine diplômé de l'université des beaux-arts de Tama à Tokyo, il s'était installé à Paris en 1965 et avait étudié à l'école de la Chambre syndicale de la Couture parisienne. À partir des années 1980, Issey Miyake avait fait rayonner son style à travers le monde en utilisant des matériaux jamais vus dans la mode jusqu'alors.

La marque précise que Monsieur Miyake « a continué de travailler avec ses équipes, créant de nouveaux designs, et supervisant toutes les collections des différentes lignes d’Issey Miyake ».

Cette dépêche AFP a été éditée par Julia Garel.

Issey Miyake