Coco Boutet nommée directrice artistique de la marque Zapa
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Autrefois spécialisée dans les tenues de cérémonie et les robes de cocktail, la marque Zapa poursuit sa cure de mode en annonçant la nomination de Coco Boutet à la tête de sa direction artistique.
Fondée en 1972, la marque Zapa s’est développée en France et à l’international, notamment par le biais de succursales et de franchises en commission-affiliation. Le style des origines, marqué par la prépodérance de tenues de cérémonie, de robes de cocktail et de tailleurs pour dame, a bien changé. Sous l’impulsion d’Arié Benayoun qui a racheté la marque avec trois amis en 2006, Zapa a ouvert une autre page de son histoire en s’orientant vers une proposition plus citadine, exprimée par un prêt à porter féminin (enrichi d’accessoires et des chaussures) en phase avec son époque.
Cette offre, focalisée sur les femmes actives de 35-45 ans, plutot CSP+, sera désormais piloté, d’un point de vue créatif, par Constance Boutet, alias Coco Boutet. Une spécialiste de la mode créative puisque la jeune femme, formée au stylisme et au modelisme à l’école ESMOD après des études d’art appliqué, a forgé son style chez LVMH, tout d’abord à l’atelier Dior auprès de John Galliano, au Studio Louis Vuitton sous la direction de Marc Jacobs et enfin chez Céline sous l’impulsion de Phoebe Philo.
La créatrice connaît bien également le monde de l’entreprenariat puisqu’elle a créé sa marque éponyme en 2011 puis un autre label baptisé Boutet Solanes lancé en 2020 avec son conjoint, le photographe José Maria Solanes. Cette griffe, caractérisée par ses coupes minimalistes, entre luxe intemporel et simplicité raffinée, favorise les tenues confortables à l’allure précieuse. Une proposition remarquée par la fédération de la haute couture et de la mode qui a décidé d’intégrer le jeune label au calendrier officiel de la prochaine fashion week qui débutera ce 26 septembre. Une reconnaissance et une expertise qui justifient pleinement les espoirs d’Arié Benayoun.
Accompagner le développement créatif et digital de la marque
Fils de tailleur, multi-entrepreneur, le dirigeant de Zapa qui a par ailleurs fait également l’acquisition de Tara Jarmon dans le but de créer un groupe cohérent de marques françaises de prêt à porter féminin sous l’égide de la holding Zapa Developpement (soutenu par les fonds Mirabaud Patrimoine Vivant), compte bien répondre aux attentes du marché à l’international tout en confortant sa présence sur le marché domestique. L’objectif : ouvrir 8 à 10 boutiques par an d’une part, et d’autre part, developper le e-commerce et l’omnicanal. Coco Boutet, avec son sens du style mais aussi de l’image, sera un élément clé de ce dispositif. Le communiqué indique : principalement implantée en retail en France, Arié Benayoun, le président du groupe déclare avoir fait appel à Coco dans une démarche de modernisation de la marque et dans le but d’appuyer les fortes croissances de la marque sur le digital.
Le CEO précise : « Nous sommes convaincus que l’univers créatif de Coco, ainsi que son expérience et son savoir-faire sont de véritables atouts pour accompagner le développement créatif et digital de la marque. » Les premiers visuels sous la direction artistique de Coco Boutet sortiront en septembre 2022 à l’occasion des 50 ans de la marque. Pour les premières collections signées Coco Boutet il faudra patienter jusqu’à l’été 2023.