Christophe Castaner travaille désormais pour Shein
loading...
Christophe Castaner, ancien ministre de l'intérieur d'octobre 2018 à juillet 2020, a été nommé au sein d'un comité destiné à conseiller Shein, selon une information divulguée par le média La Lettre. Alors que le secteur de la mode mène une lutte acharnée contre ce géant de la fast fashion, cette révélation met le feu aux poudres.
« Mais qui défend vraiment les intérêts de la France ici ? » écrit Julia Faure, co-fondatrice de la marque Loom, dans un post publié sur le réseau Linkedin et qui fait référence à la collaboration entre l'ex-ministre de l'intérieur et Shein. Elle rappelle que l'information s'inscrit dans un contexte juridique particulier, celui de la loi fast fashion, dit aussi loi anti-fast fashion. Cette dernière prévoit plusieurs mesures pour réduire la pollution engendrée par la mode jetable.
Pour rappel, le 14 mars 2024, l'Assemblée nationale avait adopté, avec modifications et à l'unanimité, en première lecture la proposition de loi. Les sénateurs doivent à présent l'examiner. Ce texte s'inscrit dans la continuité de plusieurs travaux conduits ces dernières années, notamment dans le cadre de l'examen de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) en 2020, de la loi « Climat et résilience » en 2021, ainsi que de la loi visant à renforcer la régulation environnementale du numérique en 2021.
Un ancien ministre de l'intérieur chez Shein
Selon le média La Lettre, Christophe Castaner a été nommé au sein d'un comité destiné à conseiller Shein sur son impact social et environnemental, et plus précisément sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Toujours selon ce même média, l'ex-ministre de l'intérieur « s'est reconverti dans le lobbying » à travers sa société baptisée Villanelle Conseil. Celle-ci se présente sur Linkedin comme un « cabinet spécialisé en conseil en affaires publiques, affaires gouvernementales et relations institutionnelles ». Elle précise intervenir « auprès de différentes organisations (entreprises, fédérations professionnelles, associations, ONG etc.) dans leurs stratégies d'affaires publiques, de relations institutionnelles, de gestion de crise ou encore de communication corporate. »
Mais l'ancien ministre n'est pas le premier homme politique à travailler pour l'entreprise. Cet été, Shein a recruté Günther Oettinger, ancien Commissaire européen à l'Énergie, en tant que conseiller pour renforcer son lobbying et naviguer dans les eaux troubles des réglementations européennes.
Les faits reprochés à la marque de mode à bas prix sont multiples : production massive de vêtements, conditions de travail précaires, concurrence déloyale à l’égard des marques françaises, mensonges sur les promotions… Au-delà de l’impact environnemental de ce géant de la mode, ce sont des conséquences de son succès colossal sur le marché français dont les professionnels s’inquiètent. Selon la page web de la pétition « Stop Shein » lancée en juin 2023, l’enseigne propose jusqu’à 8 000 nouvelles références par jour. À ce jour, le document compte 57 938 signataires.