Changement à la direction de Decathlon : Javier López prend les rênes
27 mars 2025
Quelques semaines après l'arrivée de Julien Leclercq au poste de président du conseil d'administration, l'enseigne de sport Decathlon annonce la nomination de Javier López en tant que directeur général. Il remplace Barbara Martin Coppola qui occupait ces fonctions depuis mars 2022.
Javier López a travaillé 26 ans pour Decathlon dont 3 ans avec Barbara Coppola, au sein du Comité Exécutif. « Ensemble, avec tous nos coéquipiers, nous allons, avec détermination, enthousiasme et humilité, accélérer notre développement économique et nos efforts au service de nos engagements humains et environnementaux », déclare le nouveau Directeur général de la société française créée en 1976.
Originaire de Madrid, Javier López a occupé divers postes au sein de l’entreprise de sport, dans le numérique, la logistique et le retail. De 2012 à 2015, il a dirigé la branche allemande de l'enseigne puis celle espagnole. Il était depuis 2022 Directeur exécutif Groupe en charge de la Chaîne de valeur (Global Chief Value Chain Officer).
En 2023, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros et un résultat net de 931 millions d’euros. La même année, l'entreprise a communiqué sur son plan de transition visant à assurer une approche « plus rentable, plus digitale, plus environnementale ». L'entreprise a rafraîchi son identité de marque, rationalisé son portefeuille-produit, modernisé ses magasins et fermé plusieurs dépôts et lancé sa propre société d'investissement baptisée Decathlon Pulse.
« Ces trois dernières années, nous avons amorcé une importante évolution de Decathlon, en passant de l'ambition à l'action, déclare Barbara Martin Coppola. (...) « nous avons repositionné la marque Decathlon en redéfinissant l’expérience client dans les magasins et dans le site e-com qui représente désormais 20 % de nos revenus. Nous avons repensé notre portefeuille de marques, lié des partenariats au rayonnement planétaire et créé des nouveaux modèles d’économie circulaire (...) »