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Antoine Arnault va laisser la direction générale de Berluti mais demeure président

Par AFP

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Antoine Arnault. Credits: Global Fashion Summit

Paris - Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi la nomination du directeur général de Chaumet, Jean-Marc Mansvelt, au poste de directeur général de Berluti à compter du 1er janvier 2024, succédant à Antoine Arnault qui demeure président.

"Sous la direction d'Antoine", la marque Berluti, "est ressortie des pandémies avec un excellent positionnement, une croissance remarquable de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices. Jean-Marc continuera assurément à nourrir cette dynamique positive", déclare le directeur général délégué de LVMH Toni Belloni, cité dans le communiqué.

Charles Leung, directeur général du joaillier Fred depuis 2018, est nommé directeur général de Chaumet. Il succède donc à Jean-Marc Mansvelt qui occupait ce poste depuis 2014. Le nouveau directeur général de Fred sera nommé ultérieurement, selon le communiqué.

Antoine Arnault, fils aîné de Bernard Arnault, a été nommé chez Berluti en 2011. La même année l'entreprise, créée en 1895 à Paris et connue pour ses chaussures, lançait une première collection de prêt-à-porter. Mi-novembre, dans le cadre du partenariat de LVMH avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Berluti a annoncé qu'elle habillera "des pieds à la tête" l'équipe de France lors des cérémonies d'ouverture.

Les tenues seront révélées ultérieurement, à l'approche des JO. La marque réalisera 1.300 tenues. Elle rejoint les autres marques de LVMH présentes au Jeux olympiques et notamment le joaillier Chaumet qui va dessiner les médailles olympiques et paralympiques qui seront réalisées par la Monnaie de Paris.

Les marques de Moët Hennessy (champagnes, vins, cognacs...) seront "partenaires hospitalité" et donc présentes dans les salons VIP, et Sephora sera partenaire du relais de la Flamme. Louis Vuitton et Dior dévoileront plus tard leurs engagements.

Une marque "qui brille"

"Dans les marques un peu plus petites, il y en a une qui brille aussi en ce moment, c'est Berluti", a déclaré Bernard Arnault, PDG de LVMH, lors de l'assemblée générale du groupe en avril.

Il avait ensuite raconté comment il avait acheté la marque qui était à vendre après qu'Olga Berluti, la propriétaire, lui a trouvé une paire de chaussures parfaitement à sa taille, à l'oeil nu, sans prendre de mesures. "C'est quand même extraordinaire. Et donc on a racheté l'affaire", avait-il dit.

Antoine Arnault laisse aujourd'hui les rênes de l'opérationnel à Jean-Marc Mansvelt, passé chez Louis Vuitton avant Chaumet. "L'immense expérience engrangée par Jean-Marc tout au long de ces années constitue un atout précieux pour poursuivre le développement de Berluti", déclare Antoine Arnault, cité dans le communiqué.

Antoine Arnault, 46 ans, est également président de Loro Piana, directeur général et vice-président du conseil d'administration de la holding Christian Dior SE qui contrôle LVMH, et chargé de l'image et de l'environnement du groupe LVMH.

La marque Berluti, qui fait partie des "75 maisons" de LVMH, possède aujourd'hui 60 boutiques dans le monde. En janvier LVMH avait annoncé des renouvellements à la tête de ses deux plus grandes marques, Louis Vuitton et Dior, avec la nomination de Pietro Beccari à la tête de la première, et de Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, aux commandes de la seconde.

En 2022, LVMH a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 79 milliards d'euros. Au troisième trimestre de cette année, la croissance des ventes a ralenti avec un retour "à la normale" après deux années d'euphorie post-pandémie. (AFP)

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