Antoine Arnault trouve "injuste" l'intrusion de manifestants au siège de LVMH
loading...
Paris - "Nous faisons partie de la solution, pas du problème", a déclaré jeudi Antoine Arnault, directeur général de la holding Christian Dior SE qui contrôle le géant du luxe LVMH, en évoquant l'intrusion de manifestants au siège du groupe mi-avril, qu'il a qualifiée de "violente" et "injuste".
Le fils de Bernard Arnault, PDG de LVMH, s'exprimait lors de la première assemblée générale de Christian Dior SE depuis sa nomination en décembre au poste de vice-président du conseil d'administration et directeur général de la holding.
Interrogé par un actionnaire sur l'intrusion au siège de LVMH le 13 avril de cheminots et d'autres travailleurs en grève contre la réforme des retraites, Antoine Arnault a dénoncé "la violence" de cette action, affirmant qu'un vigile avait été brûlé au visage.
"Tout ce qu'on peut lire sur la richesse et la fortune est présenté de manière fallacieuse. Quand on parle de richesse, ce n'est pas d'argent disponible dont on parle, c'est de la valeur de la société (LVMH) qui augmente", a-t-il ajouté, mettant en cause "les médias". "Cette invasion de notre siège nous est apparue injuste, nous faisons partie de la solution et pas du problème", "arrêtez de parler de classement et de personnes les plus riches du monde", a-t-il insisté.
Début avril, Bernard Arnault et sa famille ont été désignés première fortune mondiale par le magazine Forbes dans son classement annuel pour 2023.
Par ailleurs, Bernard Arnault, 74 ans, pourra rester président de la holding Christian Dior SE, qui contrôle le numéro un mondial du luxe LVMH, jusqu'à l'âge de 80 ans, selon un vote de l'assemblée générale. Les actionnaires se sont prononcés à 99,99 pour cent pour la modification des statuts fixant la limite d'âge des fonctions du président du conseil d'administration à 80 ans (au lieu de 75 ans jusqu'à présent).
Au premier trimestre, les ventes de LVMH ont poursuivi sur leur lancée, dépassant les 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires après le record de 79 milliards d'euros de ventes et de 14 milliards d'euros de bénéfice net en 2022. (AFP)