• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Willy Chavarria prépare un nouveau défilé hautement politique à Paris

Willy Chavarria prépare un nouveau défilé hautement politique à Paris

Mode
Willy Chavarria lors du final de son défilé printemps-été 2023. Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
Par AFP

loading...

Automated translation

Lire l'original es ou de en
Scroll down to read more

Paris - Le créateur américain d'origine mexicaine Willy Chavarria, connu pour ses créations d'inspiration chicano, présentera ce vendredi sa nouvelle collection à Paris, lors d'un défilé qui pourrait s'avérer être l'un des plus politiques de cette Fashion Week.

Willy Chavarria, ouvertement militant, défenseur des migrants et de la cause homosexuelle, avait déjà fait parler de lui lors de sa présentation à Paris en juin, lorsque plusieurs hommes tatoués, vêtus de blanc, s'étaient agenouillés, une image qui rappelait les prisons du Salvador.

Lors de sa précédente visite dans la capitale française, le créateur avait fait chanter le Colombien J Balvin au milieu d'une église, où avait également résonné le discours pro-LGBTQ+ d'une évêque américaine.

Pour son troisième défilé à Paris ce vendredi, intitulé « Eterno », comme il l'a annoncé sur les réseaux sociaux, Willy Chavarria pourrait lancer un nouveau message politique, au moment où la police de l'immigration américaine est au cœur de la tourmente en raison de ses rafles massives et de la mort d'une femme à Minneapolis.

Son vestiaire est un mélange de culture chicano et de streetwear. Il s'inspire également des pachucos, une sous-culture urbaine des années 1940 du sud de la Californie qui revendiquait ses origines mexicaines à travers les vêtements, avec des costumes très élégants et des chapeaux à larges bords.

Né en 1967 en Californie, d'origines irlandaise et mexicaine, Willy Chavarria aime revendiquer le mélange des cultures, en particulier aux États-Unis.

« J'aime tellement cela que même mon tailoring reflète l'influence chicano, ce que je considère comme un magnifique résultat de la convergence de la culture, de l'art, de la musique et de la mode mexico-américaine », a récemment déclaré à Vogue Willy Chavarria, récompensé à deux reprises comme meilleur créateur de mode masculine aux États-Unis.

Le styliste a cependant été au centre d'une polémique en août après le lancement d'une paire de sandales en collaboration avec Adidas, le modèle « Oaxaca Slip-On », dont le design original a été revendiqué par l'État mexicain d'Oaxaca.

Suite aux critiques des autorités mexicaines, le créateur et la marque allemande ont présenté leurs excuses pour avoir utilisé ces motifs.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

fashion week de paris
Willy Chavarria