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We are Knitters : 7 ans de kits tricot et une immense communauté à travers le monde

Par Pascal Martinez-Maxima

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Mode |Success Story

We are knitters s'est imposé depuis 7 ans comme un des acteurs majeur (si ce n'est le n°1 ?) dans l'offre des kits de tricot. We are knitters, c’est l’histoire de deux amis espagnols, Maria José Martin et Alberto Bravo. Lors d'un voyage à New York, les deux amis observent une jeune femme qui tricote dans le métro. Ils réalisent alors que le Do it Yourself (DIY) est vraiment dans l'air du temps, y compris surtout dans les grandes métropoles autour du monde. Leur projet était né : démontrer que le tricot est une activité à la fois cool et trendy.

Installée à Madrid, 7 ans après sa création, l'entreprise des deux amis emploie 27 personnes aux profils venus de toute l’Europe (Espagne, France, Allemagne et Angleterre). Chez We are knitters, les équipes de design imaginent des collections, confectionnent les patrons mais essayent aussi chaque produits afin qu’ils puissent être réalisés même par les clientes qui débutent dans le tricot. Grâce à des tutoriels en vidéo, les acheteurs de kits We are knitters peuvent progresser rapidement. Les articles du blog de la marque proposent également aux "knitters" des astuces pour qu'ils puissent se perfectionner.

Depuis sa création, l'entreprise a su initier des collaborations originales avec des marques créatives, Balzac Paris, Œuf, Merci (concept store) ou Birchbox (beauté). Pour l'automne 2018, 2 nouvelles collaborations sont annoncées chez WAK, la première avec Anthropologie et la création de 4 kits d’accessoires en grosse maille, la deuxième avec Fringe et Frange (influenceuse), passionnée de tricot, qui a imaginé des kits mère/fille.

Qu'est-ce qu'un kit de tricot ?

Par le biais de kits qui s'adressent à tous les niveaux : débutant, stade intermédiaire, niveau avancé, la marque pense à tous les "artisans tricoteurs" en herbe. WAK élabore ses kits autour de fibres naturelles, grosse laine, laine fine, coton pima, baby alpaga, mérinos et trapilho. Elle propose des gammes "tricot" et "crochet DIY", afin que les clientes puissent réaliser leur propres modèle avec tout le matériel nécessaire : pelotes, aiguilles, patron…

Les modèles phares sont les cardigans "Martina" et "Simone" et le snood "Downtown". Pour un modèle mode femme la marque propose ses kits au prix moyen de 50 euro pour un top et de 80 euro pour un pull (les pièces plus importantes affichent des prix supérieurs).

De plus, We are knitters essaie de suivre une démarche responsable et de proposer des produits respectueux de l’environnement comme des fibres 100 pour cent d’origines naturelles venues du Pérou, des aiguilles en bois de hêtre fabriquées à la main et des kits en papier recyclables et réutilisables pour préserver la planète.

Avec son immense communauté de tricoteurs, plus de 600 000 adeptes, majoritairement des femmes citadines entre 25 et 55 ans, passionnées de mode et déco, issus des quatre coins de l’Europe et des Etats-Unis, la marque tire aujourd'hui les bénéfices de ce groupe de fans. Cette communauté est particulièrement active sur les réseaux sociaux avec plus 512 000 fans sur Facebook, 328 000 abonnés sur Instagram et 23 000 abonnés sur Youtube, où chaque tricoteur est invité à partager ses créations. Ensembles, ils se rassemblent aussi lors de "Knitting Parties" organisées par la marque, afin de partager leur passion commune et d'échanger bons plans et astuces.

Présente particulièrement aux Etats-Unis, en France et en Allemagne, la marque imagine régulièrement de nouveaux kits mode femme et enfant, accessoires, objets de décoration pour la maison, toujours en lien avec la saisonnalité et le style.

Visuels : écharpe Sully et Cardigan St Michel (01), pull Arcole (02), pull Art (03), turban Alma et beret Carrousel (04), collection automne-hiver 2018-2019 - We are knitters / © DR.

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