Washington maintient ses sanctions contre le Bangladesh
loading...
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi le maintien des sanctions prises contre le Bangladesh après la mort en avril 2013 de plus de 1.100 employés du textile dans l'effondrement d'un immeuble. "Des progrès supplémentaires sont nécessaires, notamment pour s'attaquer à de graves problèmes concernant la sécurité des travailleurs" dans le secteur du textile, a justifié la représentation spéciale au Commerce extérieur américain (USTR).
les Etats-Unis ont mené une mission d'évaluation au Bangladesh
L'effondrement du Rana Plaza, un immeuble de neuf étages dans la banlieue de Dacca qui abritait des ateliers de confection, avait créé un choc mondial et conduit, en juin 2013, les Etats-Unis à suspendre un accord douanier préférentiel avec le pays en guise de représailles. "Nous exhortons le gouvernement à achever l'inspection des usines (de textile) restantes aussi vite que possible pour éviter de nouvelles tragédies sur des lieux de travail", a précisé le patron de l'USTR, Michael Froman, cité dans un communiqué. Les Etats-Unis, qui viennent d'achever une mission d'évaluation au Bangladesh, estiment également que le pays doit agir pour empêcher "le harcèlement et les violences" contre les syndicalistes. Dans son communiqué, l'USTR ne fait en revanche pas mention des entreprises occidentales de prêt-à-porter qui se sont implantées en masse au Bangladesh en quête de main d'oeuvre bon marché.
Plus de 200 ateliers ont été fermés au Bangladesh depuis l'effondrement du Rana Plaza, assurait les patrons locaux du textile en septembre dernier. Ces fermetures ont entraîné la disparition de dizaines de milliers d'emplois et un ralentissement des exportations qui inquiètent le Bangladesh, largement dépendant d'une industrie qui représente plus de 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires. (AFP)