Vivienne Westwood rhabille la Fashion Week en tribune anti-austérité
loading...
Fidèle à elle-même et à son engagement écologique, la styliste britannique Vivienne Westwood a transformé dimanche la Fashion Week de Londres en tribune politique avec un défilé dénonçant fracturation hydraulique et politiques d'austérité comme des "crimes".
Coutumière des happenings, la créatrice rebelle de 74 ans avait donné rendez-vous au public de la semaine de la mode dans un vaste sous-sol de l'Université de Westminster pour la présentation de la collection printemps-été 2016 de sa ligne Red Label.
Et tout à coup: extinction des lumières, hurlements de sirènes... De puissants projecteurs s'allument, braqués sur un groupe d'une quinzaine de personnes brandissant des pancartes "L'austérité est un crime" ou "La fracturation hydraulique est un crime", en référence à la technique permettant d'extraire du gaz de schiste.
"Les politiciens font peser sur nous un incroyable danger et nous devons les arrêter. Ils provoquent la guerre et le changement climatique", a expliqué l'ancienne égérie du mouvement punk dans une lettre dont un exemplaire attendait chaque invité.
L'attaque semble viser, entre autres, le Premier ministre conservateur David Cameron, que la créatrice avait déjà interpellé la semaine dernière sur le thème de la fracturation hydraulique en... chevauchant un char jusque devant son domicile à la campagne. En fin de défilé, Vivienne Westwood a elle-même pris la tête d'un cortège réunissant ses "activistes".
Seventies et citadines
Le styliste écossais Jonathan Saunders a présenté de son côté son nouveau vestiaire dans une serre parée de grands miroirs reflétant le ciel azuré dont ont profité dimanche les Londoniens.
Les robes sont longues, glissent jusqu'aux chevilles, les décolletés rares et pudiques. Les couleurs dominantes, jaune et marron, rappellent l'esprit des seventies, comme les imprimés, fleurs et kaléidoscopes. Ses modèles portent de longs foulards, jaunes, blancs et rouges, négligemment noués autour du cou.
Chez Paul Smith, les femmes sont actives et dynamiques, mais avec confort et élégance. Elles portent des pantalons taille haute à bretelles croisées. Le créateur imagine des porte-documents en croco orange, une couleur qu'il décline tout au long de sa garde-robe: ceintures, manteau, sacs. Installée cette année dans le quartier festif de Soho, la Fashion Week londonienne accueille jusqu'à mardi plus de 150 créateurs, auxquels s'ajoutent des dizaines de défilés et présentations disséminés dans toute la ville. (AFP)