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Viktor & Rolf disent adieux au prêt-à-porter

Par Herve Dewintre

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La nouvelle est moins frappante que l’annonce faite en septembre dernier de l’arrêt du prêt-à-porter de Jean-Paul Gaultier. Malgré tout, qu’on le veuille ou non, et quelques soient les motifs invoqués, l’annonce de la part du célèbre duo néerlandais de son désir de se concentrer désormais uniquement à la haute couture, aux collaborations et aux parfums, laisse songeur et révèle les difficultés rencontrés par les maisons creatives à faire perdurer leur coeur de métier: la mode.

"Nous ressentons un fort besoin de nous recentrer sur nos racines artistiques. Nous avons toujours utilisé la mode pour communiquer, c'est notre principal moyen d'expression artistique" explique Viktor Horsting au WWD. Il affirme que lui et son partenaire commençaient à se sentir restreints d'un point de vue créatif tout en évoquant le "calendrier féroce" du prêt-à-porter. « En l’arrêtant, nous nous offrons plus de temps et de liberté »

"Positionner Viktor & Rolf dans un segment plus prestigieux de l’industrie »

Renzo Rosso possède la plus grande partie de la marque fondée en 1993 par les deux créateurs hollandais qui s’étaient rencontrés sur les bancs de l’Arnhem Academy of Art and Design avant de lancer leur collection prêt-à-porter en 2000. Il commente ce choix en déclarant qu’il s’agissait d’une « décision stratégique qui positionnera Viktor & Rolf dans un segment plus prestigieux de l’industrie ». Plus prestigieux certes puisque la haute couture est un territoire d’exploration créative de premier ordre, mais plus cyniquement, il ne faudra pas manquer de signaler que cette haute couture est également le moyen le plus sur pour baliser un imaginaire marquant destiné à permettre de lucratives déclinaisons dans le parfum.

La marque ne sera pas présente à Paris à l’occasion de la prochaine Fashion Week qui se déroulera du 3 au 11 mars prochain mais présentera bien une ultime collection automne/hiver.

Renzo Rosso
Viktor&Rolf