Vêtements protecteurs : trois technologies textiles révolutionnaires
loading...
La tendance à venir sera celle des vêtements protecteurs. C’est en tout cas un point sur lequel s’accordent beaucoup d'experts en tendances. Volumes cocon et matières robustes sont donc à la page, mais la protection vestimentaire ne s’arrête pas au stylisme. FashionUnited a listé trois récentes technologies textiles qui visent à nous protéger.
Des maillots de bain à haute flottabilité
C’est en déposant sur du coton une solution à base de trois composants (chlorhydrate de dopamine, du 3-aminopropyltriéthoxysilane et du 1H,1H,2H,2H-perfluorodécyltriéthoxysilane) que des chercheurs de Wuhan, en Chine, ont mis au point un tissu capable de flotter en supportant jusqu'à 35 fois son poids. Le processus tient en une étape et permet ainsi une fabrication à grande échelle. La technologie pourrait ainsi être appliquée à des gilets de sauvetage mais aussi à des maillots de bain ou divers vêtements de protection.
Des vêtements anti-moustiques sans insecticide
C’est en observant la manière de piquer des Aedes aegypti - un moustique transportant des virus à l’origine du Zika, de la dengue et de la fièvre jaune - que des chercheurs de la North Carolina State University ont mis au point une matière capable d’éviter totalement les piqûres de moustiques. L'armure du tissu a été développée selon un modèle informatique basé sur les observations des chercheurs. Cette technologie devrait bientôt profiter à un public plus large puisque Vector Textiles, une start-up de l'État de Caroline du Nord, a l'intention de l’implanter dans des vêtements prochainement vendus aux États-Unis.
Matières antivirales
Les matières antivirales et antibactériennes ont le vent en poupe. Celle développée par le groupe HeiQ, entreprise dérivée de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH), est particulièrement convaincante. La « HeiQ Viroblock NPJ03 est l'une des premières technologies textiles au monde à avoir été prouvée efficace contre le SARS-CoV-2 par une institution indépendante », indique la société sur la page web dédiée. HeiQ Viroblock est conçue pour inhiber la croissance et la persistance des bactéries et des virus enveloppés sur les surfaces textiles.
La matière vise essentiellement les masques faciaux. Toutefois, la société vient de signer un accord de collaboration avec The Lycra Company, ses connaissances concernant les matières antivirales devraient ainsi être développées à l’échelle des consommateurs.