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Vestiaire Collective s’offre trois talents du digital pour conquérir l’Europe

Par Herve Dewintre

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Vestiaire Collective, c’est Sébastien Fabre et cinq co-fondateurs : Christian Jorge, Henrique Fernandes, Alexandre Cognard, Fanny Moizant et Sophie Hersan, qui, en 2009 se sont réunis pour fonder une plateforme communautaire sur laquelle les membres pourraient acheter et vendre d’occasion des pièces de mode et de luxe. Le site, d’apres les fondateurs, recevrait aujourd’hui 100 000 nouvelles inscription chaque mois et pourrait s’enorgueillir d’une communauté de 4 millions de membres qui génèrent 3 millions d’interactions par mois.

Sa spécificité ? Une sélection des articles par le prisme d’une équipe de stylistes, et son contrôle qualité implacable par une équipe d'experts. Vestiaire Collective annonce des bureaux à Paris, New York, Londres, Berlin, Milan et Barcelone et affirme avoir plus de 180 employés. Un discours qui a visiblement séduit les investisseurs puisque le site a levé 33 millions d’euros en 2015. Il avait déjà levé 15,1 millions d’euros auprès d’un bouquet de fonds d’investissement (Idinvest, Balderton et Ventech) et de l’éditeur de presse Condé Nast en septembre 2013. La marketplace a brassé un volume d'affaires de 78 millions d'euros en 2015.

En 2014, première étape de consolidation décisive, Sébastien Fabre avait confié le poste de DG à Olivier Marcheteau qui avait passé presque dix ans chez Microsoft France entre 2001 et 2010 avant de passer chez Casino où il avait rapidement élargir ses activités à la supervision des activités e-commerce non alimentaire du groupe de grande distribution. Ce Net-manager avait notamment bouclé une conséquente prise de participation dans Monshowroom au nom de Groupe Casino en 2012. Aujourd’hui ce même Olivier Marcheteau étoffe l’organigramme du site en nommant trois talents du digital à des postes clés.

« En 2015 nous avons plus que doublé nos ventes hors de France, renforçant ainsi notre position de leader européen de la Mode et du Luxe d’occasion, indique Olivier Marcheteau. Nous réalisons aujourd’hui plus de 50 pour cent de notre volume d’affaires à l’International et nous nous devons, pour alimenter cette croissance (qui se traduit notamment par l’ouverture d’une nouvelle filiale en Italie) de recruter les meilleurs talents de l’industrie dans les principaux pays où nous opérons.

Country managers en France, Italie et Espagne

Ces trois talents, nommés respectivement au poste de Country Managers en France, en Italie et en Espagne sont Sabrine Mouden, Alice Acciarri et Susana Rodriguez. « Alice et Susana ont en commun une expertise démontrée du Digital, une réelle passion pour la Mode et des expériences réussies dans des environnements de forte croissance, explique Olivier Marcheteau. Elles piloteront le déploiement de notre stratégie en l'adaptant aux spécificités de leur marché tout en nous aidant à identifier les nouvelles tendances d’usage qui nourriront le groupe dans sa globalité ».

Sabrine Mouden renforcera donc le bureau français avec son expertise en e-commerce et sa connaissance des marchés anglo-saxons et américains. Diplômée d’HEC Paris, elle débuta sa carrière chez L.E.K. Consulting à Londres puis à Boston, en conseil en stratégie, avant de rejoindre le groupe Rocket Internet où elle fut tour à tour responsable d'un site de design à Londres, lead business development chez Zalando à Berlin puis VP Fashion & Beauty pour le site Africain Jumia à Paris.

Alice Acciarri ouvrira le premier bureau de Vestiaire Collective en Italie à Milan après six années passées chez YOOX Net-a-porter Group où elle était en charge des sites Shoescribe.com et Thecorner.com. Diplômée de l’université italienne la Bocconi, elle débuta sa carrière dans la publicité digitale pour le premier groupe de presse italien RCS MediaGroup qui détient notamment le quotidien Corriere della Sera. Grande connaisseuse des marques et du marché italien, elle aura un rôle stratégique dans l’internationalisation de Vestiaire Collective.

Susana Rodriguez Escudero a commencé sa carrière aux Pays-Bas en tant que responsable marketing digital au siège Européen de Nike, après un master en management à l’université de Rotterdam. Elle rejoignit ensuite le groupe The Level Group en Italie ( ayant pour clients des marques comme Stuart Weitzman, Costume National, Casadei, Geox, New Balance) où elle fut en charge du marketing digital et du développement européen.

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