Uniqlo s’associe au Musée du Louvre
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L’union, signée pour quatre ans, va se décliner en plusieurs volets : elle se concrétise dès le 4 février par une collection inédite de tee-shirts Uniqlo – Musée du Louvre, au sein de la ligne UT. Celle-ci propose depuis 2007 des designs issus de la culture populaire, d’artistes émergents, ou de l’univers de l’art.
Pour les hommes, Uniqlo s’est offert les services du graphiste britannique Peter Saville. Entre autres faits d’armes, le directeur artistique a notamment signé les pochettes de vinyles parmi les plus iconiques des années quatre-vingt : Joy Division, New Order, Orchestral Manœuvres in the Dark, Roxy Music… Pour le projet Louvre, le directeur artistique a imaginé des designs exclusifs, inspirés du système des référencement des œuvres. La ligne femme s’illustre quant à elle de dessins réinterprétant les chefs d’œuvres les plus célèbre du Musée (la Joconde, la Victoire de Samothrace…) soulignant la représentation féminine dans l’histoire de l’art. Cette collection sera étoffée au fur et à mesure, jusqu’en 2024. Pour constituer, en quelque sorte, un vrai corpus. Et disponible également dans la nouvelle boutique en ligne du Musée du Louvre.
Autre chapitre de ce partenariat de longue haleine, le parrainage. A partir du printemps 2021, le géant de la fast fashion du groupe Fast Retailing accompagnera la Nocturne gratuite du samedi, lancée en janvier 2019 et le programme pédagogique « Mini-découvertes », des visites guidées d’une vingtaine de minutes créé en juillet dernier. Ces nouveaux formats visaient alors à encourager un nouveau public à découvrir le Louvre autrement, avant que la pandémie et les restrictions n’en décident autrement.
Ce partenariat d’envergure avec le musée le plus célèbre du monde signe une stratégie amorcée depuis plusieurs années par Uniqlo. Depuis 2013, l’enseigne japonaise s’est rapprochée de musées emblématiques, (le MoMa, le Tate Modern entre autres) pour des partenariats de diverses natures.
Crédit : Uniqlo