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Uniqlo lance une collection lin

Par Herve Dewintre

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On ne répètera jamais assez toutes les vertus du lin, qui est surement, et de très loin, la matière la plus écologique de l’industrie de la mode. Les qualités du lin sont considérables: pas de pesticides nécessités pour sa récolte, toute la plante est utilisée, l’eau de pluie suffit pour sa culture, au contraire du coton. Zéro déchet, zéro irrigation, zéro OMG : la matière écolo par excellence. A cela s’ajoute d’autres bénéfices, pour l’utilisateur cette fois-ci : son pouvoir d’absorption de l’humidité est sans équivalent, la sensation de bien-être qu’il procure n’est pas une légende. Des études scientifiques ont même prouvé qu’on dormait mieux dans des draps en lin et qu’il était un anti-stress naturel par sa capacité à diminuer la température et la tension musculaire de la personne qui le porte. Enfin, esprit cocardier oblige, il n’est pas inutile de préciser que le lin de qualité (celui avec des fibres longues) pousse quasi exclusivement dans le Nord de l’Europe, en France tout particulièrement. La France produit 75 pour cent du lin mondial.

Evidemment, le lin souffre de problème d’images, principalement parce qu’il froisse facilement. Pourtant, après plusieurs années d’investissements conséquents, les filateurs européens ont réussi à donner naissance à une nouvelle génération de fils extra fins, réguliers et lisses, permettant de réaliser des mailles de lin, souples et élastiques : le lin infroissable existe et il offre de formidables perspectives de développement. Pour mettre fin aux réticences que rencontre le lin dans l’industrie de l’habillement, une campagne « J’aime le lin » a été mise en place par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre. La campagne insiste notamment sur le fait que le lin est facile d’entretien contrairement aux idées reçues, il se repasse facilement (de préférence quand le tissu est encore humide et à l’envers), il ne peluche pas et ne se déforme pas grâce à ses fameuses fibres longues (les fibres du coton sont courtes). La campagne insiste aussi sur le fait que le toucher des tissus en lin n’est pas rêche : « Le lin issu de la fibre de qualité européenne est doux, souple et résistant. Le lin s’adoucit encore plus au fil des lavages: la pectose qui lie les fibres entre elles lors de sa croissance se dissout à chaque contact de l’eau, pour plus de souplesse ».

Des sachets de graines de lin offert par Uniqlo

Uniqlo, sensible aux préoccupations en matière d’écologie des consommateurs inquiets des conséquences de la fast fashion, a choisi de mettre l’accent sur cette fibre en lui consacrant une collection entière. « Le lin est un véritable vêtement ‘ami’, naturel fonctionnel, épuré, décontracté et intemporel », indique le communiqué de presse de la marque. La collection Uniqlo Lin rassemble une garde-robe complète pour homme et pour femme déclinée dans plusieurs coloris. Chemises, vestes blazer, manteaux, pantalons, blouses et robes à associer ensemble ou à décomposer.

Pour mettre encore davantage en lumière cette nouvelle collection, la marque organise un jeu concours pour tenter de remporter 5 voyages qui permettront de visiter les champs de lin en fleurs, et 5 bons d’achats de 50 euros. Le lien permettant de participer au concours est sur le site www.uniqlo.com. Enfin, en clin d’œil aux origines végétales et agricoles du lin, Uniqlo va mettre en avant sa collection lin à travers une mise en scène événementielle liée à l’opération « J’aime le lin ». Les magasins Uniqlo présenteront dans leurs vitrines les étapes de transformation de la fibre jusqu’au fil et à la chemise. Des sachets de graines « J’aime le lin » à semer seront également offerts gratuitement dans tous les magasins. D’ores et déjà, dix mille sachets de graines de lin ont déjà été distribués mi-mars aux Parisiens pour les inciter à végétaliser leurs balcons et terrasses. Cette sensibilisation se poursuit jusqu'au 5 juin dans le cadre de la deuxième édition de l’opération.

Crédit photo :Uniqlo dr

confederation européenne du lin et du chanvre
Uniqlo