Une nouvelle marque française entend révolutionner la fabrication de vêtements techniques
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Introduite sur le marché du sportswear comme une marque disruptive, Inspyrations a été lancée début novembre sous l'impulsion d'un trio d’experts français dans le secteur du vêtement technique. Soutenue par le groupe Chamatex, elle entend révolutionner son secteur grâce à un Made in France innovant.
Inspyrations « est la première et unique marque, à date, à produire la totalité de sa gamme de vêtements techniques en France », peut-on lire dans une publication du compte Linkedin de la société. La nouvelle venue sur le marché du sportswear entend combler un vide : celui d’une offre de vêtements techniques produite selon un concept de circularité totale.
Lancée par des industriels français (Gregory Delamarre, anciennement chez le groupe Rossignol, le CEO du groupe textile Chamatex, Gilles Reguillon et le CEO du groupe Zebra, spécialisé dans le marketing, le design et l’ingénierie, Bertrand Barré), la marque pour hommes et femmes a donc la particularité de pouvoir s’appuyer sur une production française à l’atelier Toptex Cube, filiale de Chamatex Group, dans la Drôme. Cette entreprise a été reprise par Chamatex Group en 2019, et a triplé depuis son chiffre d’affaires avec notamment l’ouverture d’une filiale en Tunisie. Elle compte actuellement plus de 100 salariés.
Tous les produits d’Inspyrations sont conçus et fabriqués en France, en Auvergne-Rhône-Alpes, les matériaux sont sourcés en circuits courts (régionaux) et ultra courts (locaux), ce qui lui permet d'accoler la mention Made in France sur ses produits. Un argument de vente considérable quand on sait que pour 82,3 % des Français, un vêtement doit être fabriqué en France pour être considéré comme durable (étude 2023 IFM-Première Vision).
Alors que le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer un « bonus réparation » pour les vêtements et les chaussures, la jeune marque française se félicite de pouvoir bénéficier d’une technique de thermocollage innovante permettant une « efficacité inégalée de la réparabilité et du désassemblage des vêtements », selon les termes du communiqué transmis à FashionUnited.
Les pièces sont pour l’instant uniquement disponibles au sein de la boutique du Vieux Campeur Paris et sur le site web de cette dernière. Les prix varient entre 199 euros et 599 euros.